Une décision spécifie quel chemin emprunter lorsqu'un choix parmi plusieurs options est possible.
Une décision peut avoir une ou plusieurs transitions entrantes et une ou plusieurs transitions sortantes, chacune dotée d'une condition de garde distincte. Une condition de garde est une condition qui doit être satisfaite pour qu'un flux associé exécute une action. Parmi ces transitions, les conditions de garde ne doivent pas se recouper afin d'éviter toute ambiguïté mais doivent couvrir toutes les possibilités afin d'éviter un gel du processus.
Une décision peut représenter :
Une branche conditionnelle : un flux d'entrée et plusieurs flux de sortie. Dans l'exemple suivant, le flux de gauche contrôle si l'âge spécifié dans le formulaire de candidature est inférieur à 18 ans, et à droite si l'âge est supérieur à 65 ans, et prend une autre route si l'âge n'est pas mentionné :
Vous pouvez spécifier une condition sur la décision afin de factoriser les conditions attachées aux flux. Dans l'exemple suivant, la condition Total * NB + TVA > 10.000 est saisie dans l'onglet Condition de la feuille de propriétés d'une décision, et True et False sont saisis dans les onglets Condition des flux :
Une fusion : plusieurs flux entrants et un seul flux sortant. Dans l'exemple suivant, les flux Inscription et Facturer compte fusionnent pour devenir le flux Expédier commande :
Une décision permet de créer des flux complexes de type :
Il n'est pas possible d'attacher deux flux de directions opposées au même angle d'un symbole de décision.