Vous pouvez estimer la taille d'une base de données pour tout ou partie des tables ou autres objets contenus dans le modèle. Vous pouvez estimer la taille initiale de la base de données ou établir des projections concernant sa croissance sur un plusieurs d'années.
Estimation du nombre d'enregistrements dans chaque table - Spécifiez le nombre de lignes (et leur taux de croissance annuel prévu) pour une table dans les zones Nombre et Taux de croissance annuel sur l'onglet Général de sa feuille de propriétés (voir Propriétés d'une table).
Colonnes de table et leurs taille - Spécifiez la taille moyenne pour les colonnes à longueur variable dans la zone Longueur moyenne sur l'onglet Détails de sa feuille de propriétés (voir Propriétés d'une colonne). Si vous ne spécifiez pas une longueur moyenne pour les colonnes de longueur variable, c'est la longueur maximum qui est utilisée. Il est particulièrement important de spécifier une longueur moyenne pour les types de données chaîne ou binaires long, car un Binary Long OBject (BLOB), comme une image, peut représenter la majeure partie de l'espace effectivement occupé par une table.
Index dans le modèle - qu'il s'agisse d'index de clé primaire, de clé étrangère et de clé alternative, ou bien d'index spécifiques à un SGBD (par exemple : des join indexes IQ).
Tablespaces dans le modèle - la taille d'un tablespace est estimée sous la forme d'un total de la taille de toutes les tables et de tous les index qu'il contient.
SGBD et ses options de storage.