Définition des options de modèle pour un MCD/MLD

Vous pouvez définir les options d'un MCD/MLD en sélectionnant Outils > Options du modèle, ou bien en pointant sur le fond du diagramme, en cliquant le bouton droit de la souris et en sélectionnant Options du modèle.

Vous pouvez définir les options suivantes sur la page Paramètres du modèle :

Option

Description

Respect de la casse pour le nom/code

Spécifie que la casse des caractères est prise en compte pour les noms et codes de tous les objets, ce qui permet à deux objets d'avoir le même nom ou code, mais avec une casse de caractères différente, dans le même modèle. Si vous changez la prise en compte de la casse lors de la modélisation, nous vous recommandons de lancer une vérification de modèle afin de vous assurer que votre modèle ne contient pas des objets en double.

Activer les liens vers les exigences

Affiche un onglet Exigences dans la feuille de propriétés de chaque objet du modèle, ce qui permet d'attacher des exigences aux objets (voir Modélisation des exigences).

Imposer la cohérence

Impose la cohérence entre la définition d'un domaine et les attributs qui utilisent ce domaine. Vous pouvez sélectionner n'importe laquelle des propriétés suivantes, ou une combinaison de ces propriétés:

  • Type de données - Type de données, longueur et précision

  • Contrôle - Paramètres de contrôle, tels que les valeurs minimum et maximum

  • Règles - Règles de gestion

  • Obligatoire - Propriété Obligatoire pour les attributs

Lorsque vous appliquez ces options, ils vous est demandé si vous souhaitez appliquer les propriétés de domaine aux attributs associés au domaine. Si vous cliquez sur OK, les propriétés d'attribut sont modifiées de façon à être rendues conformes avec la définition du domaine.

Lorsque vous modifiez les propriétés d'un domaine, les propriétés des attributs attachés au domaine sont mises à jour, si celles-ci sont sélectionnées dans cette boîte de dialogue.

Lorsque vous cochez la case correspondant à une propriété d'attribut sous Imposer la cohérence, cette propriété d'attribut ne peut pas être modifiée dans les listes d'attributs et dans les feuilles de propriétés d'attribut

Si vous souhaitez modifier une propriété d'attribut ne pouvant diverger du domaine, vous devez détacher l'attribut du domaine ou décocher la case Imposer la cohérence appropriée dans la boîte de dialogue Options du modèle.

Utiliser le nom entier du type

Spécifie que le nom entier du type de données est affiché dans les symboles d'entité.

Type de données par défaut

Spécifie un type de données par défaut à appliquer aux domaines et attributs qui en sont dépourvus.

Propriétés des raccourcis externes

Spécifie les propriétés qui sont stockées pour les raccourcis externes vers des objets contenus dans d'autres modèles à des fins d'affichage dans les feuilles de propriétés et les symboles. Par défaut Toutes les propriétés sont affichées, mais vous pouvez choisir d'afficher uniquement le Nom/Code afin de réduire la taille de votre modèle.
Remarque : Cette option ne contrôle que les propriétés des raccourcis externes vers des modèles de même type (d'un MPD vers un MPD, d'un MAE vers un MAE, etc). Les raccourcis externes vers des objets contenus dans d'autres types de modèle peuvent uniquement afficher les propriétés de raccourci de base.

Notation

Vous pouvez choisir parmi les notations suivantes :

  • Entité/Relation [Valeur par défaut – utilisée dans ce manuel] La notation Entité/Relation connecte des entités avec des liens représentant une des quatre relations. Ces relations ont des propriétés qui s'appliquent aux deux entités de la relation

  • Merise - utilise les associations à la place des relations

  • E/R + Merise - les entités/relations et Merise sont utilisées en même temps au sein du même modèle

  • IDEF1X - modélisation des données pour les relations et entités. Dans cette notation, chaque jeu de symboles de relation décrit une combinaison de caractère obligatoire et de cardinalité de l'entité en regard duquel il est affiché

  • Barker – les héritages sont représentés en plaçant les entités enfant au sein du symbole de leur entité parent, et les relations sont dessinées en deux parties, chacune reflétant la multiplicité du rôle d'entité associé

Pour plus d'informations sur ces notations, voir Notations prises en charge pour les MCD/MLD

Code unique

Requiert que chaque information ou relation soit dotée d'un code unique.

Relations n-n admises

[MLD uniquement] Permet l'affichage de relations plusieurs-plusieurs.

Réutilisation admise

Permet de réutiliser une information comme attribut pour plusieurs entités à condition que les attributs aient le même nom et le même type de données et qu'ils n'appartiennent pas à une clé primaire.

Lorsque vous désélectionnez cette option ou si l'attribut appartient à une clé primaire, l'information ne peut pas être réutilisée. Dans ce cas, si la case Code unique est cochée, une nouvelle information ayant le même nom mais un code différent est créée, dans le cas contraire, une nouvelle information ayant le même nom et le même code est créée.

Lorsque vous supprimez une entité ou des attributs d'entité, les options relatives aux informations suivantes déterminent si les informations correspondantes sont également supprimées :

  • Les deux– supprime l'attribut d'entité.

  • Code unique seulement– supprime l'attribut d'entité.

  • Réutilisation admise seulement– supprime l'attribut d'entité et l'information correspondante (si celle-ci n'est pas utilisée par une autre entité).

  • Aucune – supprime l'attribut d'entité et l'information correspondante.

Pour plus d'informations sur les conventions de dénominations dans vos modèles, voir Guide des fonctionnalités générales > L'interface de PowerAMC > Objets > Propriétés d'un objet > Conventions de dénomination.