Régénération des cubes

Une fois les tables de fait et les tables de dimension de la structure de data warehouse conçues, vous pouvez utiliser ces informations pour construire des cubes multidimensionnels. L'Assistant Régénération des cubes transforme les tables ou vues de fait en cubes et les tables ou vues de dimension en dimensions. Vous pouvez ensuite concevoir les cubes en prenant en compte les axes d'analyse des dimensions. Ces cubes permettront de générer les fichiers de texte utilisés pour créer et alimenter le moteur OLAP.

La fonctionnalité de régénération des cubes fonctionne uniquement si des tables du diagramme physique ont un type multidimensionnel (Fait ou Dimension). Vous pouvez affecter l’un de ces types manuellement (voir Propriétés d'une table) ou via l’Assistant Identification des objets multidimensionnels (voir Identification des objets multidimensionnels).

L'Assistant Régénération des cubes crée des objets multidimensionnels dans un diagramme multidimensionnel nouveau ou dans un diagramme multidimensionnel existant, comme suit :

Objet physique

Après régénération des cubes, crée

Table de fait

Un fait portant le même nom que la table de fait.

Un cube portant le même nom que la table de fait.

Colonne dans une table de fait (sauf colonnes de clé étrangère)

Une mesure portant le même nom que la colonne.

Tables de dimension attachées à la table de fait

Une dimension, dont le nom est obtenu par concaténation des tables de dimension le long du chemin jusqu'à la table enfant, de la plus éloignée à la plus proche.

Une hiérarchie, qui devient la hiérarchie par défaut. Cette hiérarchie contient les attributs correspondant aux colonnes de clé primaire converties en dimension.

Colonne dans une table de dimension (sauf colonnes de clé étrangère)

Un attribut dont le nom est obtenu par concaténation du nom de la table de dimension et du nom de la colonne si les noms de colonnes sont ambigus. Dans le cas contraire, le nom est identique à celui de la colonne.

Référence entre une table de fait et une table de dimension

Une association cube-dimension.

  1. Sélectionnez Outils > Multidimension > Régénérer les cubes pour afficher la boîte de dialogue Régénération des cubes :


  2. Spécifiez un mode de régénération. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
    • Supprimer et régénérer – tous les cubes sont supprimés et régénérés, même ceux qui ont été modifiés.

    • Préserver – seuls les cubes qui n'ont pas été modifiés sont supprimés et régénérés. Tous les cubes que vous avez modifiés sont préservés.

  3. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Sélection pour spécifier les tables ou vues à utiliser pour régénérer des cubes. Seules les tables et vues ayant un type multidimensionnel sont disponibles pour la régénération.
  4. Cliquez sur OK pour régénérer les cubes.

    Un message s'affiche dans la fenêtre Résultats pour vous informer que la régénération s'est correctement terminée. Les cubes et dimensions sont créés et affichés dans un diagramme multidimensionnel.