Lors de la modélisation d'un data warehouse, vous devez pouvoir identifier celles de vos tables et vues qui représentent des faits et des dimensions. Dans cette section, nous faisons référence aux tables et vues comme étant soit :
Une table de fait – qui stocke des valeurs numériques variables liées aux différents aspects d'une société (par exemple, les ventes, le chiffre d'affaires et le budget). Il s'agit le plus souvent de valeurs que vous souhaitez obtenir lorsque vous menez à bien une étude d'aide à la prise de décision.
Une table de dimension – qui stocke des données relatives à l'axe d'étude d'un fait (géographie, durée, produit). Une table de dimension doit être connectée à une table de fait centrale.
Vous pouvez spécifier vos tables et vues individuellement sous forme de faits ou de dimensions, ou utiliser l'Assistant Identification des objets multidimensionnels pour effectuer cette tâche automatiquement, en fonction des références qui les connecte :
Le nouveau type est indiqué dans la zone Type dimensionnel sur la feuille de propriétés de l'objet, et une icône de type est également affichée dans l'angle supérieur gauche de son symbole :