Une règle de gestion est une règle suivie par votre société. Il peut s'agir d'une disposition légale, d'une exigence formulée par un client ou d'un article de règlement interne.
A l'origine des règles de gestion, on trouve souvent de simples observations telles que "les clients appellent un numéro vert pour passer commande". Lors du processus de conception, ces observations sont formulées plus en détail (par exemple, "quelles sont les informations fournies par un client lorsqu'il passe commande ou combien un client peut-il dépenser en fonction du crédit dont il dispose").
Les règles de gestion guident et documentent la création d'un modèle. Par exemple, la règle "un employé ne peut appartenir qu'à une seule division à la fois" peut vous aider à créer de façon graphique le lien entre un employé et une division.
En outre, les règles de gestion permettent de compléter un graphique de modèle à l'aide d'informations qui peuvent difficilement être représentées sous forme graphique. Par exemple, certaines règles spécifient des contingences physiques par le biais de formules et de règles de validation. Ces expressions techniques ne peuvent pas être représentées graphiquement.
Lors de la génération intermodèle, les règles de gestion sont directement transférées dans le modèle généré. Vous pouvez ensuite affiner ces règles de gestion.
Il existe trois façons d'utiliser des règles de gestion dans un MPD :
Vous pouvez appliquer des règles de gestion à un domaine dans le MPD.
Vous pouvez créer une expression serveur pour une règle de gestion qui peut être générée dans une base de données.
Vous pouvez insérer une expression de règle de gestion dans un trigger ou dans un procédure stockée (voirConstruction de triggers et procédures)
Avant de créer des règles de gestion, vous devez les formuler en vous posant les questions suivantes :
Quel type de problème de gestion dois-je traiter ?
Existe-t-il des procédures obligatoires pour mon système ?
Des spécifications dictent-elles la portée de mon projet ?
Des contraintes limitent-elles mes choix ?
Comment dois-je décrire chacune de ces procédures, spécifications et contraintes ?
Comment classifier ces descriptions : comme des définitions, des faits, des formules ou des règles de validation ?