Une clé se compose d'une ou de plusieurs colonnes dont les valeurs correspondent à une et une seule ligne de la table. Chaque clé peut générer un index unique ou une contrainte unique dans la base de données courante.
Le diagramme physique prend en charge les types de clé suivants :
Primaire - Colonne ou combinaison de colonnes dont les valeurs identifient de façon unique une ligne située dans une table. Une table ne peut contenir qu'une seule clé primaire.
Alternative - Colonne ou combinaison de colonnes (autres que celles de la clé primaire) dont les valeurs identifient de façon unique une ligne située dans une table.
Etrangère - Colonne ou combinaison de colonnes dont les valeurs sont requises pour établir une correspondance avec une clé primaire ou alternative située dans une autre table.
La table TITRE ci-dessous comporte une clé primaire, une clé alternative et une clé étrangère :
REF_TITRE est la clé primaire qui est composée de la colonne ISBN_TITRE, qui permet d'identifier chaque ouvrage dans la table.
NOM_TITRE est une clé alternative composée des colonnes NOM_TITRE et TYPE_TITRE. Elle permet d'identifier chaque ouvrage à l'aide de son nom et de son type. Le fait qu'il s'agisse d'une clé alternative indique qu'une contrainte spécifie que deux ouvrages ne peuvent pas avoir le même nom et le même type.
La table TITRE contient également la colonne de clé étrangère REF_EDITEUR. Cette colonne fait référence à la colonne de clé primaire de la table EDITEUR.