Dans la méthodologie de modélisation Merise, l'association permet de lier des entités représentant chacun des objets clairement définis mais qui sont liés par un événement qui peut ne pas être très clairement représenté par une autre entité.
Une occurrence d'association correspond à une occurrence de chacune des occurrences d'entité utilisées par l'association.
Lorsque vous générez un MPD à partir d'un MCD, les associations sont générées sous forme de tables ou de références.
Dans l'exemple suivant, trois entités K7 vidéo, Client, et Vidéo Club contenant respectivement des informations sur les cassettes vidéo, sur les clients et sur le magasin. Ces trois entités sont liées par une association représentant la location de cassettes vidéo (Location K7). L'association Location K7 contient des attributs Date et Nom employé qui renseignent sur la date de la location et sur l'employé qui a loué la cassette au client.
L'association Location K7 génère une table dans le MPD contenant cinq colonnes : Nom client, Titre cassette, Nom du magasin, Date, Nom employé.
Vous pouvez utiliser les associations uniquement dans votre MCD, ou bien choisir d'utiliser à la fois des associations et des relations.