Un modèle physique de données (MPD) vous aide à analyser les tables, les vues et autres objets d'une base de données, y compris les objets multidimensionnels nécessaires à l'utilisation d'un entrepôt de données. Un MPD est plus concret qu'un Modèle Conceptuel de Données (MCD) ou qu'un Modèle Logique de Données (MLD). Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour tous les SGBD les plus utilisés.
MPD opérationnel - Vous utilisez un diagramme physique (voir Diagrammes physiques) afin de modéliser la structure d'une base de données opérationnelle. Le plus souvent, dans la modélisation des données, l'analyse physique fait suite à l'analyse conceptuelle et/ou logique, et permet de traiter en détails la mise en oeuvre physique des données dans une base de données, ce afin de l'adapter à vos contraintes en termes de performances et à vos contraintes physiques.
MPD de Business Intelligence - Vous pouvez utiliser un MPD pour concevoir la structure d'un environnement de données qui se décompose comme suit :
Une base de données de data warehouse ou de data mart – qui stockent des données transférées depuis des bases de données opérationnelles, et rassemblent en un même point toutes les informations qui peuvent être nécessaires dans une base de données OLAP dans laquelle les requêtes d'analyse de gestion et d'aide à la décision sont exécutées. La base de données de data warehouse rassemble toutes les données manipulées dans une société, par exemple, alors que le data mart se concentre sur les plus petites entités de la société.
Vous utilisez des diagrammes physiques afin de modéliser une base de données de data warehouse ou de data mart. Ces bases de données contiennent le plus souvent des volumes considérables de données à stocker, il n'est donc pas utile de la concevoir de façon à en optimiser les performances. Vous pouvez affecter un type (fait ou dimension) aux tables d'une base de données afin d'avoir un aperçu de la structure multidimensionnelle dans une base de données OLAP.
Une base de données OLAP multidimensionnelle - le plus souvent remplie par des données qui ont d'abord été agrégées dans un data warehouse ou un data mart (bien qu'elles puissent parfois être transmises directement de la base de données opérationnelle), et dans laquelle les informations sont organisées afin de faciliter les requêtes exécutées par les différents outils. Les analystes financiers utilisent des bases de données OLAP pour envoyer des requêtes et extraire des informations de gestion dans les différentes dimensions qui existent dans la base de données.
Vous utilisez un diagramme multidimensionnel (voir Diagrammes multidimensionnels) pour concevoir les différentes dimensions et les cubes dans la base de données OLAP.
PowerAMC prend en charge un large choix de familles de base de données via des fichiers de définition de base de données (fichiers *.xdb, situés dans le dossier Fichiers de ressources\SGBD de votre répertoire d'installation), qui personnalisent le métamodèle pour prend en charge la syntaxe spécifique à un SGBD via des attributs étendus, objets et templates de génération. Pour visualiser et éditer le fichier de ressource pour votre SGBD, sélectionnez . Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de ces fichiers, voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition de SGBD.