Un diagramme multidimensionnel de données fournit une représentation graphique de votre base de données de magasin de données ou d'entrepôt de données, et vous aide à identifier ses faits, cubes et dimensions.
Pour créer un diagramme multidimensionnel dans un MPD existant, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez . Pour créer un nouveau modèle, sélectionnez Modèle Physique de Données , choisissezcomme type de modèle et Diagramme multidimensionnel comme premier diagramme, puis cliquez sur OK.
Les valeurs numériques ou mesures telles que le total des ventes ou le montant des budgets constituent les faits d'une société. La zone de couverture d'une société, en termes géographique ou temporel ou en termes de type d'activités, constituent les dimensions de la société.
Le diagramme multidimensionnel est utilisé pour concevoir les cubes dans un moteur OLAP, en même temps que les différentes dimensions d'analyse.
Les analystes utilisent les bases de données OLAP pour envoyer des requêtes et extraire des informations des différentes dimensions existant dans la base de données.
Les bases de données OLAP sont remplies par des données provenant d'une base de données de data warehouse ou de data mart. Ce transfert de données est mis en oeuvre via une correspondance relationnel-multidimensionnel, la base de données de data warehouse ou de data mart étant la source de données de la base de données OLAP. Le cube OLAP est conçu pour prendre en charge les requêtes d'analyse multidimensionnelle, il est organisé en fonction des dimensions définies par l'utilisateur.
Les requêtes d'analyse multidimensionnelle impliquent dans la majeure partie des cas des listes calculées, par exemple des pourcentages de croissance ou de réduction, ainsi que des comparaisons prenant en compte un facteur temporel. Elles visent à détecter des tendances et des corrélations. Ce type de requêtes est pris en charge par les bases de données OLAP, mais pas par une base de données opérationnelle.
Pour plus d'informations sur les correspondances relationnel-multidimensionnel, voir Guide des fonctionnalités générales > Liaison et synchronisation de modèles > Mise en correspondance d'objets > Correspondances entre des bases de données opérationnelles, un entrepôt de données et des bases de données OLAP.
Les données relatives aux ventes peuvent comporter des dimensions correspondant aux produits, régions, clients et magasins. Les faits, par exemple le total des ventes, sont visualisés via des dimensions définies par l'utilisateur. Lorsque vous extrayez le total des ventes d'un produit particulier pour une région particulière, vous visualisez le total des ventes via les dimensions produit et région. La dimension la plus couramment utilisée est le temps car le but des requêtes d'analyse multidimensionnelles est de dégager des tendances.