Un groupe d'éléments est un jeu d'éléments arrangés par une particule de groupe (tout, choix ou séquence), qui est ensuite référencé dans le modèle par différent éléments.
Un groupe - il est directement créé dans un diagramme sans symbole parent et peut être réutilisé au sein d'un élément ou d'un type complexe du modèle, ou au sein d'autres groupes via des références. Dans un schéma, un groupe est directement lié à la balise <schema> (élément racine). Voir Création d'un groupe.
Une référence à un groupe - est créée au sein d'un élément, d'un type complexe ou d'un groupe global, et rend le groupe référencé disponible pour son parent. Voir Création d'un groupe.
L'illustration suivante représente un diagramme contenant un groupe :
Le groupe descriptionLignes est réutilisé dans la définition de l'élément produit en cliquant sur la particule de groupe séquence (S) à l'aide de l'outil Groupe de la boîte à outils. La propriété Référence de la feuille de propriétés du groupe référençant est ensuite définie avec la valeur descriptionLignes.
Dans le fichier XSD généré, le groupe est tout d'abord déclaré avec la balise <group>, puis réutilisé via une référence (ref) définie à descriptionLignes :