Un processus de transformation est une instance d'un moteur de transformations de données qui extrait des données de sources d'entrée, les transforme, et les charge dans des sources de sortie. Les sources d'entrée et de sortie peuvent être des bases de données, des fichiers plats, des documents XML ou des processus métiers.
Dans l'exemple suivant, plusieurs sources d'entrée sont transformées par le processus de transformation Fusion et réorganisation des données, puis chargées dans l'entrepôt de données Multinationale :
Bien que vous puissiez créer à la main tous les objets nécessaires pour modéliser la transformation de données dans l'ordre de votre choix, nous vous recommandons de procéder de la façon suivante :
Identifiez les sources d'entrée et de sortie. Il peut s'agir de MPD, de MSX, de MPM et de fichiers plats ou bien de sources de données directes qui peuvent subir un reverse engineering.
Assistant Transformation – voir Création d'une transformation de données à l'aide de l'Assistant Transformation .
Assistant Conversion de correspondances en ETL [pour les correspondances de MPD existantes] – voir Création d'une transformation de données à l'aide de l'Assistant Conversion de correspondances en ETL.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée et double-cliquez sur le symbole du processus de transformation afin d'afficher le diagramme de transformation de données créé, et spécifier les éventuels autres objets de transformation nécessaires, tels que des exécutions de requêtes de données, des calculateurs, etc. (voir Diagrammes de transformation de données).
[facultatif] Créez un diagramme de flux de contrôle afin de détailler l'ordre dans lequel une série de tâches de transformation de données est exécutée (voir Diagrammes de flux de contrôle de transformation).
Vous pouvez utiliser le modèle terminé pour vous guider dans la rédaction des transformations de données pour votre moteur ETL.