Un diagramme de transformation de données fournit une représentation graphique des entrées, sorties et actions impliquées dans une tâche de transformation de données.
Les données proviennent d'entrées de données, sont transformées par des actions, puis chargées dans des sorties de données. Ces étapes sont liées par des flux de données. Les données qui doivent être transformées sont représentées par les colonnes de structure de données, qui sont contenues dans chacune de ces étapes.
Dans l'exemple suivant, les données extraites des entrées de base de données Acme et Small Corp sont fusionnées dans DataMerge, filtrées par DataFilter, triées par DataSort, puis rechargées dans la sortie de base de données Giant Corp :
Le nombre de colonnes affichées est spécifié dans la page des objets de la boîte de dialogue Préférences d'affichage. Voir Définitions des préférences d'affichage de MFI.
Dans l'exemple suivant, les colonnes de structure de données sont affichées dans les symboles de Acme, DataFilter, DataSort et DataProjection_2 :