Création d'une source de données

Une source de données fournit une connexion à un ou plusieurs modèles pour établir des correspondances et (dans le MPD) peut permettre une connexion à une base de données. Vous êtes invité à créer une source de données à l'aide de l'Assistant la première fois que vous ouvrez l'Editeur de correspondances ou que vous cliquez sur l'outil Créer une correspondance sur l'onglet Correspondances de la feuille de propriétés d'un objet.

  1. Sur la page Identification de la source de données, saisissez un nom pour la source, puis spécifiez un type d'accès, qui, pour les sources de données, détermine les types de requêtes disponibles dans le volet Correspondances, et la disponibilité des correspondances directes (Source > Cible) et inverses (Cible > Source). Vous pouvez choisir l'une des valeurs suivantes :
    • Lecture/Ecriture – Active les requêtes Critère, Sélection, Insertion, Mise à jour et Suppression.

    • Lecture seule - Active les requêtes Critères et Sélection. Vous ne pouvez créer que des correspondances directes, et la source de données n'est pas affichée dans le cadre des correspondances inverses (voir Création de correspondances inverses).

    • Ecriture seule - Active les requêtes Critères, Insertion, Mise à jour et Suppression. Vous ne pouvez créer que des correspondances inverses, et ce type de source ne s'affiche pas dans le cadre des correspondances directes.

  2. Sélectionnez le type de modèle à utiliser comme source de données, puis cliquez sur Suivant pour passer à la page Sélection de modèle source.
  3. Sélectionnez un ou plusieurs modèles dans la liste des modèles ouverts dans l'espace de travail, puis :
    • Pour les sources de données créées à partir d'un onglet Correspondance de la feuille de propriétés d'un objet - cliquez sur Terminer pour créer la source de données et afficher une boîte de dialogue de sélection afin de choisir un objet externe vers lequel établir une correspondance.
    • Pour les sources de données créées à partir de l'Editeur de correspondances - cliquez sur Suivant pour passer à la page Options. Par défaut, l'option Créer une correspondance par défaut, qui crée des correspondances chaque fois que possible en fonction de noms communs, est sélectionnée. Cliquez sur Terminer pour créer la source de données et continuer avec l'Editeur de correspondances.

    Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une source de données, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur. L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom/Code/Commentaire

    Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

    Type de modèle

    Spécifie le type des modèles référencés dans la source de données.

    Type d'accès

    Pour la sources de données de MPD, contrôle les types de requêtes disponibles sur dans le volet Correspondances, ainsi que la disponibilité des correspondances directes et inverses.

    Mots clés

    Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

    Les onglets suivants sont également disponibles :
    • Modèles - Répertorie les modèles associés à la source de données. Utilisez l'outil Ajouter des modèles afin d'ajouter des modèles ouverts dans l'espace de travail courant.
    • Connexion à la base de données - [pour les sources de données créées dans un MPD] Contient les paramètres nécessaires pour se connecter à la base de données associée à la source de données. Cliquez sur l'outil Sélectionner un objet pour spécifier une source de données ou un profil de connexion ODBC (voir Connexion à une source de données).
    • Coût - [pour les sources de données créées dans un MPD qui prend en charge la modélisation du cycle de vie] Permet de spécifie le coût par Go de stockage de la source de données ainsi que le taux de compression, qui est utilisé afin d'estimer la taille relative des données une fois chargées dans le data warehouse (100% indique l'absence de compression).
    • Data Movement (Lifecycle) - [pour les sources de données créées dans un MPD qui prend en charge la modélisation du cycle de vie] Permet de définir des paramètres de connexion à une base de données distante, dont les données seront chargées dans le data warehouse.
    Remarque : Pour plus d'informations sur les outils Créer une source de données et Ajouter un modèle dans la source de données disponibles dans l'Editeur de correspondances, voir Outils de l'Editeur de correspondances.