Création d'un modèle

Vous pouvez créer un nouveau modèle en sélectionnant Fichier > Nouveau modèle.

Remarque : Un projet peut fournir un environnement pratique pour travailler avec plusieurs modèles interconnectés et autres fichiers (voir Projets et cadres d'architecture).
La boîte de dialogue Nouveau modèle est largement configurable, et votre administrateur peut avoir masqué des options qui ne sont pas pertinentes pour votre travail ou avoir fourni des templates ou des modèles prédéfinis afin de vous guider dans la création d'un modèle. Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue, l'un ou plusieurs des boutons suivants sont disponibles du côté gauche :
  • Catégories - fournit un jeu de modèles et de diagrammes prédéfinis triés au sein d'une arborescence de catégories configurable.
  • Types de modèle - fournit la liste classique de types de modèle et de diagramme PowerAMC.
  • Fichiers de template - fournit un jeu de templates de modèle triés par type de modèle.

New Model Dialog
  1. Sélectionnez Fichier > Nouveau modèle pour afficher la boîte de dialogue Nouveau modèle.
  2. Cliquez sur un bouton, puis sélectionnez une catégorie ou un type de modèle ( en fonction de vos besoins ) dans le volet de gauche.

    Le tableau suivant répertorie les types de modèle PowerAMC :

    Icône

    Définition du modèle

    Suffixe

    Suffixe (sauvegarde)

    Modèle de Gestion des Exigences. Un Modèle de Gestion des Exigences (MGX) vous aide à analyser tout type d'exigence formulée et à lier ces exigences à des utilisateurs et des groupes qui vont les satisfaire ou à des objets de conception contenus dans d'autres modèles. Vous pouvez utiliser un MGX pour représenter n'importe quel document structuré (i.e. spécification fonctionnelle, plan de tests, objectifs métiers, etc.) et pour importer et exporter des hiérarchies d'exigences sous la forme de documents MS Word.

    .mgx

    .bgx

    Modèle d'Architecture d'Entreprise. Un modèle d'architecture d'entreprise (MAE) vous aide à analyser et documenter votre organisation et ses fonctions métiers, ainsi que les applications et systèmes qui les prennent en charge et l'architecture physique sur laquelle ils sont mis en oeuvre.

    .mae

    .mab

    Modèle de Processus Métiers. Un modèle de processus métiers (MPM) vous aide à identifier, décrire et décomposer des processus métiers. Vous pouvez analyser votre système à différents niveaux, en mettant l'accent alternativement sur le flux de contrôle (la séquence d'exécution) ou sur le flux de données (l'échange des données). Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour BPEL, BPMN et d'autres langages de processus.

    .mpm

    .pmb

    Modèle Conceptuel de Données. Un modèle conceptuel de données (MCD) vous aide à analyser la structure conceptuelle d'un système d'information, afin d'identifier les principales entités à représenter, leurs attributs et les relations entre ces attributs. Un MCD est plus abstrait qu'un modèle de données logique (MLD) ou physique (MPD).

    .mcd

    .bcd

    Modèle Logique de Données. Un modèle logique de données (MLD) vous aide à analyser la structure d'un système d'information, sans tenir compte des spécificités liées à la mise en oeuvre dans une base de données particulière. Un MLD a des identifiants d'entité migrés et est moins abstrait qu'un Modèle Conceptuel de Données (MCD), mais il permet de modéliser des vues, des index et d'autres éléments qui sont disponibles dans le Modèle Physique de Données (MPD), qui lui est plus concret.

    .mld

    .mlb

    Modèle Physique de Données. Un modèle physique de données (MPD) vous aide à analyser les tables, les vues et autres objets d'une base de données, y compris les objets multidimensionnels nécessaires à l'utilisation d'un entrepôt de données. Un MPD est plus concret qu'un Modèle Conceptuel de Données (MCD) ou qu'un Modèle Logique de Données (MLD). Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour tous les SGBD les plus utilisés.

    .mpm

    .bpd

    Modèle de Fluidité de l'Information. Un modèle de fluidité de l'information (MFI) fournit une vue globale du mouvement des informations dans votre organisation. Vous pouvez analyser et spécifier l'origine et la destination de vos données et comment elles sont transformées en cours de route, en incluant les réplications ainsi qu'ETL.

    .mfi

    .bfi

    Modèle Orienté Objet. Un modèle orienté objet (MOO) vous aide à analyser un système d'information par l'intermédiaire de cas d'utilisations, d'analyses structurelles et comportementales, ainsi qu'en termes de déploiement, ce en utilisant le langage UML (Unified Modeling Language (UML) . Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour Java, .NET et d'autres langages.

    .moo

    .boo

    Modèle XML. Un modèle XML (MSX) vous aide à analyser un fichier XML Schema Definition (.XSD), Document Type Definition (.DTD) ou XML-Data Reduced (.XDR). Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour chacun de ces formats de fichier.

    .msx

    .bsx

    MTM icon

    Modèle de Traitements Merise. Un Modèle de Traitements Merise (MTM) vous aide à identifier les flux de données, les concepts et les contraintes d'un système d'informations en utilisant la technologie Merise.

    .mtm

    .btm

    Modèle Libre. Un modèle libre (MLB) fournit un environnement sans contexte pour modéliser tous type d'objets ou de systèmes. Il est généralement associé avec un jeu d'extensions, qui permet de définir vos propres concepts et symboles graphiques.

    .mlb

    .blb

    Rapport multimodèle. Un rapport multimodèle (RMM) est un rapport PowerAMC qui documente autant de modèles que vous le souhaitez et montre les liens entre ces modèles. Pour créer ce type de rapport, vous devez avoir au moins un modèle ouvert dans l'espace de travail, et vous pouvez ajouter des modèles supplémentaires à tout moment.

    .rmm

    .rmb

  3. Sélectionnez un élément dans le volet de droite. Selon la façon dont votre boîte de dialogue Nouveau modèle est configurée, ces éléments peuvent être les premiers diagrammes ou des templates sur lesquels baser la création de votre modèle.
    Utilisez l'outil Vues dans l'angle supérieur droit de la boîte de dialogue afin de contrôler l'affichage des éléments.
  4. Saisissez un nom pour le modèle.
    Le code du modèle, qui est utilisé pour la génération de script ou de code, est dérivé de son nom au moyen des conventions de dénomination.
  5. [MPM, MPD, MOO et MSX] Sélectionnez un fichier de ressource cible, qui personnalise l'environnement d'édition PowerAMC par défaut à l'aide de propriétés, d'objets et de templates de génération spécifiques à la cible.
  6. [facultatif] Cliquez sur le bouton Sélectionner des extensions et attachez une ou plusieurs extensions à votre modèle.
  7. Cliquez sur OK pour créer et ouvrir le modèle .
    Remarque : Des exemples de modèle sont disponibles dans le répertoire Exemples.
Remarque : Pour plus d'informations sur la création de nouveaux modèles dans les plugins PowerAMC pour Eclipse et Visual Studio, voir Création d'un modèle PowerAMC dans Eclipse et Création d'un modèle dans Visual Studio.