Dans cet exemple, nous allons documenter le processus de décision de haut niveau dans lequel un architecte va décider s'il convient de développer un logiciel en interne pour satisfaire un besoin métiers ou s'il faut acheter une solution à un tiers.
Il est préférable de limiter à 10-15 le nombre d'activités par diagramme. Si vous souhaitez entrer plus en détails pour une activité particulière, créez-là en utilisant l'outil Sous-Processus, ou en maintenant la touche CTRL enfoncée et double-cliquant sur cette activité afin de la "décomposer", et d'ouvrir un sous-diagramme dans lequel vous pouvez spécifier toutes les "sous-activités" qu'elle implique. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation des sous-processus et la navigation dans une hiérarchie de processus, voir Décomposition des processus.
Vous pouvez utiliser l'outil Branchement exclusif pour créer une scission dans le flux d'activités afin de modéliser des situations dans lesquelles ce qui est réalisé dépend d'une condition. Une fois vos activités plus ou moins en place, créez les flux entre elles à l'aide de l'outil Flux de séquence. Lorsque vous communiquez entre pools, utilisez l'outil Flux de message. Pour montrer que votre processus se termine, utilisez l'outil Evénement Fin.