Example BPMN 2.0 Descriptive - Création ou acquisition d'un logiciel

Dans cet exemple, nous allons documenter le processus de décision de haut niveau dans lequel un architecte va décider s'il convient de développer un logiciel en interne pour satisfaire un besoin métiers ou s'il faut acheter une solution à un tiers.

  1. Identifiez les participants dans votre processus et utilisez l'outil Pool pour créer un ou plusieurs pools afin des les représenter. Pour ajouter une seconde ligne dans un pool, cliquez sur le pool existant avec l'outil.
    Le plus souvent, vous allez souhaiter utiliser un pool comportant plusieurs lignes afin de représenter votre organisation, puis sans doute ajouter un second pool avec une seule ligne afin de représenter une organisation tierce avec laquelle vous échangez des messages. Dans cet exemple Bizco identifie les Métiers, Architecte, et Equipe dév ainsi qu'une société de développement externe.
    BPMN Descriptive Example - Software Development Lanes Only
  2. Identifiez le participant à l'origine du processus et créez un objet début dans sa ligne en utilisant l'outil Evénement Début.
    Dans cet exemple, le département Métiers initie le processus en identifiant un besoin métiers :
    BPMN Descriptive Example - Software Development with Start
  3. Spécifiez les activités que chaque participant réalise lors du processus en utilisant l'outil Tâche ou l'une de ses variantes. Vous pouvez réordonner les activités ou les déplacer d'un participant à l'autre par glisser-déposer.

    Il est préférable de limiter à 10-15 le nombre d'activités par diagramme. Si vous souhaitez entrer plus en détails pour une activité particulière, créez-là en utilisant l'outil Sous-Processus, ou en maintenant la touche CTRL enfoncée et double-cliquant sur cette activité afin de la "décomposer", et d'ouvrir un sous-diagramme dans lequel vous pouvez spécifier toutes les "sous-activités" qu'elle implique. Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation des sous-processus et la navigation dans une hiérarchie de processus, voir Décomposition des processus.

    Vous pouvez utiliser l'outil Branchement exclusif pour créer une scission dans le flux d'activités afin de modéliser des situations dans lesquelles ce qui est réalisé dépend d'une condition. Une fois vos activités plus ou moins en place, créez les flux entre elles à l'aide de l'outil Flux de séquence. Lorsque vous communiquez entre pools, utilisez l'outil Flux de message. Pour montrer que votre processus se termine, utilisez l'outil Evénement Fin.

    Remarque : Puisqu'on ne peut pas voir dans les processus d'un tiers, on évite le plus souvent d'y représenter les activités individuelles dans leur pool et on se contente de représenter les flux de message vers et depuis ce pool, qui reste, du point de vue de notre modèle, une "boîte noire".
    Dans cet exemple, l'architecte doit interpréter le besoin métiers en rédigeant des exigences. Il décide ensuite si la société doit développer une solution en interne ou faire réaliser un devis par un éditeur de logiciels tiers et doit obtenir des informations de spécification de l'équipe de développement et une proposition commerciale depuis le fournisseur externe. Pour finir, il doit publier sa solution au département métiers qui se cherche d'obtenir le financement approprié :
    BPMN Descriptive Example - Software Development