BPMN 2.0 Descriptive

BPMN 2.0 Descriptive est une version simplifiée de BPMN (Business Process Modeling Notation) qui est destinée aux utilisateurs métiers et contient un sous-ensemble de objets disponibles dans BPMN2.0 Executable.

Remarque : Pour plus d'informations sur BPMN 2.0 Executable, voir BPMN 2.0 Executable. Lorsque vous ouvrez des modèles BPMN créés dans des versions antérieures de PowerAMC, vous êtes invité à choisir entre les convertir en BPMN Descriptive ou les garder au format BPMN Executable qui était celui pris en charge à l'origine.

PowerAMC prend en charge la création de diagrammes de processus BPMN 2.0 Descriptive mettant l'accent sur le flux de séquence dans un seul processus au sein d'un pool.
BPMN Descriptive Example - Performance Review
Vous pouvez également ajouter des pools supplémentaires, avec ou sans processus à l'intérieur, pour représenter les messages qui passent entre les pools.

Les outils suivants sont disponibles dans les diagrammes de collaboration et de processus :
Outil Description
Tool Start Event ... Evénements de début - Initie un processus. Utilisez les outils spécialisés pour créer :
  • Evénement de début Minuterie - Pour déclencher le processus à une heure ou date particulière.
  • Evénement de début Message - Pour déclencher le processus à la réception d'un message.
Tool Activity ... Activités - Travail effectué dans un processus. Utilisez les outils spécialisés pour créer :
  • Tâche Service - Représente le travail effectué par un système sans intervention humaine.
  • Tâche utilisateur - Représente le travail effectué par un humaine avec l'aide du logiciel.
  • Sous-processus - Représente un jeu de tâches qui peuvent être détaillées dans le sous-diagramme créé sous le sous-processus. Pour entrer dans le sous-diagramme, maintenez la touche CTRL enfoncée et double-cliquez sur le symbole de sous-processus. Pour des informations détaillées sur l'utilisation des processus et la navigation dans la hiérarchie des processus, voir Décomposition des processus.
  • Activité Appel - Représente une référence à un autre processus, que vous sélectionnez lorsque vous créez le symbole.
Tool End Event ... Événements de fin - Termine un processus. Utilisez les outils spécialisés pour créer :
  • Evénément de fin Message - Pour terminer le processus et envoyer un message.
  • Evénément de fin Arrêt - Pour terminer le processus avec les éventuels processus parallèles.

Tool - 7 - Parallel Gateway
Branchements parallèles - Scinde le flux de contrôle, en acheminant le flux au travers de toutes les branches sortantes simultanément. Lors de la fusion, attend toutes les branches entrantes se terminent. Utilisez ce branchement avec plusieurs flux sortants lorsque vous souhaitez représenter des activités qui doivent être effectuées simultanément.

Tool - 7 - Exclusive Gateway.gif
Branchements exclusifs - Scinde le flux de contrôle, en acheminant le flux au travers d'une des branches sortante. Lors de la fusion, attend qu'une branche entrante se termine avant de déclencher le flux sortant. Utilisez ce branchement avec plusieurs flux sortants lorsque vous souhaitez représenter un choix entre différentes activités, et saisissez la raison pour chaque choix dans le champ Condition sur l'onglet Général de chaque flux sortant. Par exemple, Commande > 10 000 euros.

Tool - 7 - Pool
Pools - Représente des sociétés, des services ou des rôles, et contiennent un ou plusieurs couloirs qui représentent des sous-entités de ces organisations.

Pour ajouter des couloirs supplémentaires dans un pool, cliquez sur le pool. Pour créer un pool supplémentaire dans le diagramme, cliquez sur un emplacement vide. Vous pouvez faire glisser des couloirs d'un pool à l'autre, et un même couloirs peut être réutilisé et apparaître dans différents pools.

Remarque : Le nom du couloirs dans un pool d'un seul couloir est masqué par défaut, mais vous pouvez l'afficher en sélectionnant le pool, cliquant le bouton droit de la souris dans la zone de sélection située au dessus du pool et en désactivant l'option Masquer le nom des couloirs. Cette option est automatiquement désactivée et ne peut pas être activée pour les pools qui comportent plusieurs couloirs.
Tool Data Object ... Objet Donnée- Représente un document ou un magasin de données qui fournit des informations utilisées au sein d'un processus.
Tool Message Flow Flux de message - Lie un pool (ou l'une de ses activités) à un autre pool (ou l'une de ses activités), et transmet un message entre eux.
Tool Sequence Flow Flux de séquence - Lie deux éléments (événements, activités, branchements) pour montrer la progression dans un processus.
Tool Data Association Association de données - Lie un objet de données à une activité ou à un événement.