Génération d'un modèle BPEL à partir d'un modèle Analysis

Vous pouvez générer depuis un MPM d'analyse vers un MPM BPEL afin de modéliser la mise en oeuvre des processus. Par exemple, une fois que l'équipe d'analyse a conçu le modèle d'analyse, ce modèle peut être soumis à l'équipe de développement pour mise en oeuvre. Vous pouvez répercuter les modifications ultérieures apportées au modèle source en répétant la génération avec l'option Mettre à jour le modèle existant.

  1. Sélectionnez Outils > Générer un modèle de processus métiers (Ctrl+Maj+B) pour afficher la boîte de dialogue Options de génération d'un MPM :
  2. Sur l'onglet Général, sélectionnez l'option appropriée pour générer un nouveau modèle ou mettre à jour un modèle existant, puis renseignez les autres options.

    Pour obtenir des informations détaillées sur les options disponibles sur les divers onglets de la fenêtre de génération de modèle, voir Guide des fonctionnalités générales > Liaison et synchronisation de modèles > Génération de modèles et d'objets de modèle.

  3. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Détails et définissez les options appropriées. Nous vous recommandons de cocher la case Vérifier le modèle afin de passer en revue les éventuels messages d'erreurs et d'avertissement avant de procéder à la génération elle-même (voir Vérification d' un MPM).
  4. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Modèles cibles et spécifiez les modèles cibles pour chaque raccourci généré.
  5. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Sélection et cochez ou décochez les cases des objets selon que vous souhaitez ou non les générer. Par défaut, tous les objets sont générés.
  6. Cliquez sur OK pour lancer la génération.
    Les transformations suivantes sont exécutées afin de rendre le modèle conforme à BPEL et consignées dans la fenêtre Résultats :
    • Processus racine - Lorsqu'un graphe d'activités est défini sous un package ou un modèle, un processus racine est automatiquement créé et la totalité du graphe d'activités est déplacée sous ce dernier. Pour chaque jeu d'activités non liées, un processus racine est créé. Une activité (début, fin, processus, décision, synchronisation) est reliée à une autre si un flux existe entre elles ou si elles sont affichées dans le même diagramme. Les diagrammes sont également déplacés sous le processus composite et leur contenu est conservé.
    • Débuts - Si un diagramme contient plusieurs débuts, ils sont fusionnés en un seul début.
    • Raccourcis - Peuvent être utilisés dans des MPM Analysis pour réutiliser les processus, mais sont remplacés dans le MPM d'orchestration par une copie de l'objet cible. Dans le cas des langages d'orchestration qui ne prennent pas en charge le caractère réutilisable des processus, l'appel d'un processus réutilisable est remplacé par une duplication du processus. Si le processus réutilisable est un raccourci externe non chargé, le processus d'activité qui appelle le raccourci est conservé et détaché du raccourci.
    • Formats de message des flux - L'association des formats de message avec des flux n'est pas prise en charge, puisque l'échange d'informations n'est plus géré par des flux, tous les formats de message sont automatiquement détachés des flux.
    • Types de flux - Les types flux d'analyse Dépassement de délai, Erreur technique et Erreur métiers sont remplacés par des événements ayant le stéréotype Timer ou Fault. Les événements sont associés aux flux afin de définir des gestionnaires d'événement.
    • Données - Les données sont remplacées par des variables. Le lien entre les données et les flux ou les formats de message est perdu.