Diagrammes racine (BPEL)

Un diagramme racine est une formé particulière de diagramme de processus métiers requis par les modèles BPEL, et qui fournit une représentation de haut niveau d'un système et identifie ses partenaire métiers afin de spécifier la portée du système et ses interactions avec ces partenaires.

Remarque : Pour créer un diagramme de processus métiers dans un MPM existant, pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Diagramme de processus métiers. Pour créer un nouveau modèle, sélectionnez Fichier > Nouveau modèle, choisissez Modèle de Processus Métiers comme type de modèle et Diagramme de processus métiers comme premier diagramme, puis cliquez sur OK.

Pour les autres langages, le diagramme racine est simplement le plus haut niveau d'un diagramme de chorégraphie (voir Diagrammes de processus métiers (Analysis)).

PowerAMC prend en charge tous les objets nécessaires pour construire les diagrammes racine :

Objet

Outil

Symbole

Description

Processus

Processus racine qui interagit avec des partenaires métiers. BPEL4WS 1.1 modélise les processus racine sous la forme de processus standard avec des propriétés supplémentaires (voir Processus racine (BPEL)).WS-BPEL modélise les processus racine sous la forme d'activités vides (voir Activités stéréotypées dans Diagrammes de chorégraphie (BPEL)).

Unité d'organisation



Partenaire métiers (un société, un système, un service, une organisation, un utilisateur ou un rôle) qui interagit avec le processus racine (voir Unités d'organisation ( MPM)).

Lien partenaire



Interaction entre un processus racine et un partenaire métiers (voir Associations de rôle (BPEL)).

Dans l'exemple suivant, Transporteur, Fournisseur et Client sont des partenaires métiers, qui interagissent avec le processus racine Vente de produits. Le Client a le rôle demandeur vis-à-vis du système, tandis que Fournisseur et Transporteur ont un rôle répondeur :



Une fois que vous avez créé un diagramme racine, vous pouvez décomposer le processus racine afin de créer un diagramme de chorégraphie (voir Diagrammes de chorégraphie (BPEL)).