Propriétés d'un fournisseur de services

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un fournisseur de services, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Nom de fichier

Spécifie le chemin d'accès du fichier qui contient la définition du service complète. Il est défini lors de l'importation et est utilisé lors d'une génération de fichier. Vous pouvez utiliser les outils situés à droite de la zone pour sélectionner un fichier de WSDL ou pour ouvrir le fichier WSDL sélectionné.

URL du point final

Spécifie l'adresse à laquelle le service peut être joint.

Espace de noms cible

Spécifie une référence URI (Uniform Resource Identifier) qui identifie de façon unique le service Web et évite tout risque de conflit avec d'autres services Web portant le même nom. Par défaut, la valeur est : urn:<Code du fournisseur de services>.

Préfixe

Spécifie un préfixe d'espace de noms. Tous les éléments de schéma dotés de ce préfixe dans leur balise de début seront associés à l'espace de noms. La valeur par défaut est : "tns" qui signifie "This NameSpace", par exemple : <tns:facture>, où "tns" est le préfixe associé au document XSD qui décrit la balise "facture".

Mise

Spécifie un lien entre le fournisseur de services et un composant contenu dans un MOO ou un service Web de base de données contenu dans un MPD. Utilisez les outils à droite de la zone pour sélectionner un objet de mise en oeuvre, afficher la feuille de propriétés de l'objet sélectionné, ou le supprimer.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Interface de service

Cet onglet répertorie les interfaces de service associées au fournisseur de service (voir Interfaces de service (MPM)).

Onglet Documents XSD

Cet onglet répertorie les documents XSD qui définissent les schémas de données décrivant le fournisseur de service (voir Documents XSD).

Onglet Espace de noms XML

Cet onglet répertorie les préfixes d'espace de noms XML utilisés par le fichier WSDL. Un espace de noms XML est une référence URI (Uniform Resource Identifier) utilisée dans les documents XML, qui indique un emplacement auquel des noms d'élément et d'attributs sont déclarés. Un document XML peut contenir des noms d'élément ou d'attribut provenant de plusieurs vocabulaires XML. Si chaque vocabulaire se voit attribuer un espace de noms, l'ambiguïté entre des éléments ou attributs portant le même nom peut être résolue.

Par exemple, un document XML peut contenir des références à un client et un produit commandé. L'élément client et l'élément produit peuvent avoir un élément enfant nommé "Numéro_ID". Si vous déclarez un espace de noms (i.e. le vocabulaire dont provient un nom d'élément ou d'attribut) vous les différenciez, et évitez ainsi toute ambiguïté.

Un espace noms XML peut être créé dans un diagramme de chorégraphie avec n'importe quel langage d'orchestration.

La syntaxe de déclaration d'espace de noms est la suivante :

xmlns:prefix="namespaceURI"

Un espace de noms XML contient les paramètres suivants :

Paramètre

Description

xmlns

Signifie XML Namespace. Indique une déclaration d'espace de noms XML.

:prefix

[facultatif] Version abrégée du nom complet de l'espace de noms. Il qualifie les éléments qui appartiennent à cet espace de noms. Vous l'utilisez lorsque vous souhaitez différencier des références à un même espace de noms.

namespaceURI

Identifie de façon unique un espace de noms dans le document XML.

L'espace de noms XML peut être défini dans l'onglet Espaces de noms XML pour chaque fournisseur de services et document XSD dans votre modèle.

Dans l'exemple suivant, bk est utilisé comme raccourci pour le nom complet de son espace de noms :

<BOOKS>
  <bk:BOOK xmlns:bk="urn:example.tyler.com:BookInfo"
  <bk:TITLE>Funny Words</bk:TITLE>
</bk:BOOK>
</BOOKS>

Onglet Schéma de données

Cet onglet contient le schéma de données du fournisseur de services, qui peut être créé manuellement ou provenir :
  • Du WSDL importé

  • Du document XSD associé à un modèle XML. S'il y a plusieurs documents XSD, les schémas de données sont concaténés

L'onglet Schéma de données contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Langage

Spécifie le type de langage de schéma utilisé pour les parties de message. Vous pouvez spécifier votre propre type de langage ou choisir l'un des langages de document XML suivants :

  • DTD

  • XML Schema

  • RELAX NG

Schéma de données (zone de texte)

Spécifie les détails de la définition de partie de message. Vous pouvez saisir les informations appropriées dans cette zone, mais aussi ouvrir, insérer et enregistrer des fichiers de texte.