Spécification des types d'action

Vous pouvez ajouter des détails supplémentaires à vos modélisations d'activités en spécifiant le type d'action effectué et, dans certains cas, en l'associant à un modèle objet particulier sur lequel elle agit, ainsi que les paramètres qu'elle passe.

  1. Affichez la feuille de propriétés d'une activité, puis cliquez sur l'onglet Action.
  2. Sélectionnez un type d'action. La liste suivante détaille les types d'action disponibles, et spécifie, le cas échéant, l'objet requis pour l'action :
    • <Undefined> [aucun objet] - valeur par défaut. Aucune action définie.

    • Reusable Activity [aucun objet] – conteneur racine.

    • Call [opération ou activité] – appelle une opération ou activité. Voir Exemple: Utilisation du type d'action Call

    • Accept Call [opération ou activité] – attend qu'une opération ou activité soit appelée.

    • Reply Call [opération ou activité] – suit une action Accept Call, et répond à une opération ou activité.

    • Generate Event [événement] – génère un événement. Peut être utilisé pour soulever une exception.

    • Accept Event [événement] – attend qu'un événement se produise.

    • Create Object [classificateur] – crée une nouvelle instance d'un classificateur.

    • Destroy Object [classificateur] – supprime une instance d'un classificateur.

    • Read Attribute [attribut de classificateur] – lit une valeur d'attribut dans une instance d'un classificateur.

    • Write Attribute [attribut de classificateur] – écrit une valeur d'attribut dans une instance d'un classificateur

    • Read Variable [variable] – écrit une valeur dans une variable locale. La variable peut être utilisée pour stocker un paramètre de sortie fourni par une action à réutiliser ultérieurement dans le diagramme. Voir Propriétés d'une variable.

    • Write Variable [variable] - lit une valeur depuis une variable locale. Voir Propriétés d'une variable.

    • Evaluate Expression [texte d'expression] – évalue une expression et envoie la valeur sous la forme d'un paramètre de sortie.

    • Unmarshall [aucun objet] – scinde les instances d'un objet entrant en plusieurs sorties calculées à partir de ce dernier.

    • Region [aucun objet] – activité composite qui isole une partie du graphe. Equivaut à l'objet UML Interruptible Activity Region.

    • For Each [aucun objet] – boucle une collection d'entrée pour exécuter un jeu d'actions spécifiées dans l'activité décomposée. Equivaut à l'objet UML Expansion Region.

    • Loop Node [texte d'expression] – texte d'expression.

  3. Si le type d'action requiert un objet, une zone supplémentaire s'affiche directement sous la liste Type d'action, vous permettant de spécifier une activité, un classificateur, un attribut, un événement, une expression, une opération ou une variable sur lequel/laquelle l'action agit. Vous pouvez utiliser les outils à droite de la liste pour créer un objet, parcourir l'arborescence des objets disponibles ou afficher les propriétés de l'objet sélectionné.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir au diagramme..