Propriétés d'un cycle de vie

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un cycle de vie, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :
Propriété Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Définition

Cet onglet contient toutes les propriétés nécessaires pour définir votre cycle de vie. La zone Politique contient les propriétés suivantes :

Propriété Description
Type de politique Spécifie le critère utilisé pour avancer les données dans le cycle de vie. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes :
  • Basée sur l'âge - les données sont transférées de phase en phase dans des partitions nommées en fonction du temps écoulé depuis leur création.
  • Basée sur l'accès - les tables sont transférées de phase en phase en fonction de la durée écoulée depuis la dernière fois qu'un processus a accédé aux données qu'elles contiennent.
Date de début [cycles de vie basés sur l'âge uniquement] Spécifie la date à partir de laquelle vous souhaitez que le cycle de vie gère les mouvements de données.
Rétention totale

Spécifie la durée totale de la période durant laquelle les données sont contrôlées par le cycle de vie. Par exemple, si vous spécifiez une durée totale de rétention de 5 ans, le cycle de vie va gérer le mouvement de chaque enregistrement entre le moment de sa création et le moment où cet enregistrement aura 5 ans d'existence.

Dans le cas de cycles de vie basés sur l'âge, la durée totale de rétention doit être égale à la somme de toutes les durées de rétention de toutes les phases contenues dans le cycle de vie.

Dans le cas de cycles de vie basés sur l'accès, la durée totale de rétention est utilisée comme durée totale minimum de présence des données dans le cycle de vie.

Phases Répertorie les phases (voir Phases (MPD)) associées au cycle de vie. Vous pouvez créer des phases à l'aide de l'outil Créer une nouvelle phase. Cliquez sur une phase pour afficher sa feuille de propriétés.
Remarque : Vos phases sont surmontées par une icône d'avertissement jaune jusqu'à ce que leur définition soit complète.
Plage de partition [cycles de vie basés sur l'âge uniquement] Spécifie la période des données contenues dans les partitions pour les tables gouvernées par le cycle de vie. Par exemple, une plage de partition d'un mois spécifie que chaque partition contient les données d'un mois.

La zone de groupe Tables gérées répertorie les tables dont les données sont gérées par le cycle de vie. Utilisez les outils Ajouter des objets et Créer un objet afin de remplir la liste. Si le cycle de vie est utilisé pour archiver des données dans une base de données externe, le choix des tables à attacher est limité aux tables de la base de données externe, et les tables sélectionnées sont générées dans le MPD d'entrepôt de données si elles ne s'y trouvent pas déjà.

Les propriétés suivantes doivent être renseignées pour chaque table afin de permettre la génération des scripts d'archivage de données :
  • Nom et Code - pour identifier la table.
  • Date de début - [facultatif] Spécifie la date de début à partir de laquelle générer la première partition.
  • Lignes initiales et Croissance - Spécifie le nombre de lignes avec lequel la table commence, ainsi que le pourcentage de croissance annuel
  • Clé de partition - [cycles de vie basés sur l'âge] Spécifie la colonne à utiliser afin de déterminer à quelle partition une ligne est affectée.

Cliquez sur le bouton Générer des scripts d'archivage des données données afin de générer des scripts destinés à mettre en oeuvre votre cycle de vie (voir Génération de scripts d'archivage pour mettre en oeuvre votre cycle de vie).

Cochez la case Analyse de réduction des coûts puis cliquez sur l'outil Réactualiser l'analyse de réduction des coûts afin d'afficher un récapitulatif des économies obtenues en gérant vos données à l'aide du cycle de vie. Utilisez les outils situés au-dessus de la liste afin d'exporter les données d'analyse de réduction des coûts vers Excel ou pour les imprimer.