Rédaction de code SQL dans PowerAMC

Les objets que vous créez dans votre modèle affichent le code SQL qui sera généré pour eux dans l'onglet Aperçu de leur feuille de propriétés. Certain objets vous proposent des éditeurs sur d'autres onglets pour vous permettre de modifier les instructions SQL.

Par exemple, vous pouvez être amené à écrire du code SQL afin de :

Les outils suivants sont disponibles dans les Editeurs SQL de PowerAMC :

Outil

Description

Ajouter un trigger à partir du MPD / SGBD - [triggers et modèles de trigger uniquement] Affiche une boîte de dialogue qui répertorie les éléments de modèle de trigger définis dans le modèle ou dans le fichier de définition de SGBD à des fins d'insertion dans la définition de trigger (voir Eléments de modèle de trigger).

Opérateurs / Fonctions - Répertorie les opérateurs logiques et les fonctionnalités de regroupement, numériques, de chaîne, de date, de conversion, ainsi que d'autres fonctionnalités pouvant être insérées dans la définition du trigger. Les opérateurs et les fonctions sont spécifiques à chaque SGBD et ces listes sont remplies à l'aide d'entrées figurant dans la catégorie Script\Sql\Keywords (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition de SGBD > Catégorie Script/Sql).

Macros / Variables - Répertorie les macros et variables de MPD disponibles pour insertion dans le code SQL (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition de SGBD > Variables et macros de MPD). Vous pouvez également utiliser des variables de mise en forme afin convertir les valeurs en majuscules ou en minuscules ou de les tronquer.

Editer avec l'éditeur SQL - Affiche la boîte de dialogue Editeur SQL qui donne accès aux objets de modèle pour insertion dans le code SQL.

Assistant SQL/XML - Affiche l'Assistant SQL/XML pour construire une requête SQL/XML à partir d'une table ou d'une vue et de l'insérer dans le code SQL (voir Création de requêtes SQL/XML à l'aide de l'Assistant).

Insérer une macro SQL/XML - Affiche une boîte de dialogue permettant de sélectionner un élément global depuis un modèle XML ouvert dans l'espace de travail (et qui doit avoir le fichier d'extension SQL/XML attaché) pour insertion dans le code SQL.

Outre ces outils, l'Editeur SQL répertorie les types d'objet de MPD dans le volet supérieur gauche et les objets du type sélectionné dans le volet supérieur droit. Double-cliquez sur un objet pour l'insérer dans votre code dans le volet inférieur :



Vous pouvez utiliser le langage de génération par templates (GTL, Generation Template Language) de PowerAMC ainsi que les variables et macros de MPD afin de référencer les objets et propriétés d'objet et procéder à l'itération sur les collections lorsque vous rédigez des instructions SQL. Bien que vous puissiez effectuer de nombreuses tâches à l'aide de variables et macros de MPD, le GTL est plus puissant, dans la mesure où il permet d'accéder à tout information sur n'importe quel objet dans le modèle.

Dans l'exemple suivant, un trigger est rédigé en utilisant les variables et macros de MPD et attaché à la table exemple, pour écrire le contenu de toute insertion dans HistoryTable.



Le même trigger peut être rédigé à l'aide du GTL :



Dans chaque cas, le code du trigger à générer est identique, et peut être affiché en cliquant sur l'onglet Aperçu :



Pour plus d'informations sur l'utilisation du langage de génération par templates, voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Personnalisation de la génération à l'aide du langage de génération par template. Pour obtenir la liste des variables et macros disponibles, voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers de définition de SGBD > Variables et macros de MPD.