Création de requêtes SQL/XML à l'aide de l'Assistant

Vous pouvez utiliser l'Assistant SQL/XML afin d'insérer une requête SQL/XML dans la définition d'un trigger, d'une procédure stockée ou d'une fonction, ce afin de stocker ou d'extraire des données, au format XML, depuis des bases de données relationnelles qui prennent en charge SQL/XML. L'Assistant permet de sélectionner des tables et des vues dans un MPD pour construire un modèle XML en correspondance avec le MPD. Ce modèle XML (qui n'apparaît pas dans l'espace de travail) est utilisé pour générer des requêtes SQL/XML depuis des éléments globaux.

  1. Affichez la feuille de propriétés d'un trigger, cliquez sur l'onglet Définition, puis placez le curseur dans la définition du trigger, là où vous souhaitez insérer la requête SQL/XML :


  2. Cliquez sur l'outil Assistant SQL/XML pour lancer l'Assistant à la page Sélection de tables et de vues :


  3. Sélectionnez les tables et vues à intégrer dans votre requête puis cliquez sur suivant pour passer à la page Modélisation d'une hiérarchie XML :


    Sur cette page, vous construisez la hiérarchie XML que vous souhaitez générer :

    • Le volet de gauche répertorie les tables et vues que vous avez sélectionnées

    • Le volet de droite affiche la hiérarchie XML à générer, et qui contient un élément racine par défaut.

  4. Vous pouvez construire une hiérarchie XML en utilisant les techniques suivantes :
    • Spécifiez si les colonnes seront générées comme éléments ou comme attributs en choisissant une option située au-dessus des volets.

    • Faites glisser une table, vue ou colonne sur un noeud dans la hiérarchie XML. Vous devez respecter la hiérarchie du MPD : vous ne pouvez pas créer une hiérarchie XML entre deux éléments s'il n'existe aucune référence entre leurs tables correspondantes, et une table parent ne peut pas être placée au-dessous de l'un de ses enfants.

    • Pointez sur une table, vue ou colonne, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ajouter dans le menu contextuel pour l'ajouter sur le dernier noeud sélectionné dans la hiérarchie XML.

    • Renommez un élément ou un attribut en cliquant sur le noeud correspondant et en saisissant un nouveau nom.

    • Créez de nouveaux éléments et attributs ne figurant pas dans le MPD, ainsi que des particules de groupe Séquence, Choix et Tout, en pointant sur un noeud XML, en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Nouveau→objet dans le menu contextuel.

    • Supprimez un noeud XML sélectionné en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Supprimer dans le menu contextuel.

  5. Une fois que vous avez fini de construire votre hiérarchie, cliquez sur Suivant pour passer à la page Requête :


  6. Examinez votre requête et, si nécessaire, cliquez Précédent pour modifier votre hiérarchie. Une fois satisfait de la requête obtenue, cliquez sur Terminer afin de fermer l'Assistant et d'insérer la requête SQL/XML dans la définition du trigger.


  7. [facultatif] Ajoutez du code pour compléter la requête SQL/XML :


  8. Cliquez sur OK pour fermer la feuille de propriétés du trigger.