Attributs de fait et de dimension (MPD)

Les attributs de fait sont utilisés par le fait pour les jointures avec les dimensions ou comme base pour des mesures calculées. Les attributs de dimension fournissent des points de données autour desquels les données d'un fait peuvent être interrogés.

Création d'un attribut

Les attributs de fait et de dimension sont le plus souvent générés depuis des colonnes de bases de données opérationnelles. Vous pouvez également créer manuellement des attributs comme suit :
  • Ouvrez l'onglet Attributs dans la feuille de propriétés d'un fait ou d'une dimension, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne ou Insérer une ligne. L'outil Ajouter des attributs permet de réutiliser un attribut à partir d'un autre fait ou d'une autre dimension.

  • Pointez sur un fait ou une dimension dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Attribut.

Propriétés d'un attribut

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un attribut, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Parent

Spécifie le fait ou la dimension parent de l'attribut.

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Type Spécifie comment la valeur de l'attribut est déterminée :
  • Standard - l'attribut est mis en correspondance avec une colonne de table opérationnelle spécifiée dans la zone Correspond à. Pour mettre un attribut créé manuellement en correspondance avec sa source, ouvrez l'Editeur de correspondances, et faites glisser la colonne du volet Source sur l'attribut dans le volet Cible (voir Correspondances de données opérationnelles-data warehouse (entrepôt de données)).
  • Calculé - l'attribut est calculée à partir d'une expression spécifiée dans la zone Expression de formule. Saisissez l'expression directement, ou bien cliquer sur l'outil Editer avec l'Editeur SQL (voir Rédaction de code SQL dans PowerAMC).

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Les attributs de dimension incluent l'onglet suivant :
  • Attributs de détail - Répertorie les autres attributs de dimension qui sont utilisé pour affiner la définition de l'attribut. Cliquez sur l'outil Ajouter des attributs de détail afin de sélectionner des attributs définis sur la dimension courante pour mieux définir l'attribut.

    Dans l'exemple suivant, les attributs Nom_client et Adresse_client sont utilisés comme attributs de détail pour ID_client :