Création et attachement d'une règle de contrainte

Les règles de gestion de validation et de contrainte voient leurs expressions générées sous la forme de contraintes pour les SGBD qui les prennent en charge. Les règles de validation peuvent être réutilisées par plusieurs objets, tandis que les règles de contrainte ne peuvent être utilisées qu'une seule fois, et seront générées sous la forme d'une contrainte distincte pour les SGBD qui prennent en charge plusieurs contraintes.

La prise en charge de la génération de règles de contrainte dans votre base de données est contrôlée par les éléments suivants de la catégorie General de votre fichier de définition de SGBD :
  • EnableCheck - Permet la génération des contraintes dans la base de données.
  • EnableMultiCheck - Permet la génération des paramètres de contrôle (voir Définition de contraintes de profilage de données) et des règles de gestion de validation sous la forme d'une contrainte unique, suivie par la génération de chaque règle de gestion de contrainte sous la forme d'une contrainte distincte dans l'ordre dans lequel elles sont été attachées à la table. Si vous n'activez pas cette option, tous les paramètres de contrôle et les règles de contrainte et de validation sont concaténés dans une même expression de contrainte.
  • UniqueConstName - Requiert que chaque règle de contrainte et de validation ait un code unique.

Vous pouvez afficher un aperçu des contraintes qui seront générées sur l'onglet Aperçu de la feuille de propriétés de table.

Lors du reverse engineering, l'ordre des contraintes est respecté, avec la première contrainte récupérée dans l'onglet Contrôle de la feuille de propriétés de table, et chaque contrainte suivante récupérée comme une règle de gestion de contrainte attachée à la table.

  1. Créez une règle de gestion, saisissez un nom et un code, sélectionnez Contrainte dans la liste Type, puis cliquez sur l'onglet Expression.
  2. Saisissez une expression dans le sous-onglet Serveur :


  3. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et revenir au modèle.
  4. Affichez la feuille de propriétés de la table ou de la colonne, puis cliquez sur l'onglet Règles.
  5. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets pour afficher une liste des règles de gestion disponibles, sélectionnez une règle de gestion dans la liste de sélection, puis cliquez sur OK pour l'attacher à l'objet.
  6. [facultatif] Cliquez sur Appliquer pour confirmer l'attachement de la règle, puis cliquez sur l'onglet Aperçu de la feuille de propriétés de la table afin de vous assurer que la contrainte a été créée dans le script.
    Dans l'exemple suivant plusieurs contraintes sont définies dans la table Projet :
    • Paramètre de contrôle (dans la page Contrôle de la feuille de propriétés de table) - Cette vérification s'assure que le numéro du client est différent du numéro du salarié.
    • Règle de gestion de validation - NUM_PROJ pour vérifier que le numéro du projet n'est pas nul et NUM_SAL pour vérifier que le numéro du salarié n'est pas nul.
    • Règle de gestion de contrainte - COHERENCE_DATES pour vérifier que la date de début du projet est antérieure à sa date de fin.