Propriétés d'une règle de gestion

Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une règle de gestion, double-cliquez sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Type

Spécifie la nature de la règle de gestion. Vous pouvez choisir une des options suivantes :
  • Contrainte – contrainte de contrôle sur une valeur. Par exemple, "La date de début doit être antérieure à la date de fin d'un projet". Dans un MPD, les règles de gestion de contrainte attachées aux tables et aux colonnes sont générées. Si le SGBD prend en charge l'utilisation de plusieurs contraintes, les règles de contrainte sont générées sous la forme d'instructions de contraintes distinctes portant le nom de la règle.

  • Définition – propriété de l'élément dans le système. Par exemple; "Un client est identifié par un nom et une adresse".

  • Fait – certitude dans le système. Par exemple, "Un client peut passer une ou plusieurs commandes".

  • Formule – calcul. Par exemple, "Le total des commandes est égal à la somme de toutes les commandes".

  • Besoin – spécification fonctionnelle. Par exemple, "Le modèle est conçu de telle manière que les pertes totales ne dépassent pas 10% du volume total des ventes".

  • Validation – contrainte sur une valeur. Par exemple, "La somme des commandes d'un client ne doit pas être supérieure au plafond autorisé pour ce client". Dans un MPD, les règles de validation liées aux tables ou aux colonnes sont générées comme faisant partie de la contrainte primaire pour la table ou la colonne.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Expression - A mesure que vous développez votre modèle et analysez votre problème de gestion, vous pouvez compléter une règle en y ajoutant une expression technique. La syntaxe des expressions dépend de la base de données cible, et chaque règle peut inclure deux types d'expression :
    • Serveur - Peut être générée dans une base de données. Vous pouvez générer des expressions serveur sous forme de paramètres de contrôle si elles sont associées aux tables, domaines ou colonnes
    • Client - Utilisée principalement à des fins de documentation. Toutefois, vous pouvez insérer les deux types d'expression dans un trigger ou dans une procédure stockée