Spécification de contraintes au moyen de règles de gestion

Outre les contraintes spécifiées sur l'onglet Contrôles standard, vous pouvez spécifier des règles de gestion de type Validation ou Contrainte afin de contrôler vos données. Ces deux types de règle contiennent du code SQL destiné à valider vos données, et vous pouvez les attacher à des tables et à des colonnes de tables dans votre MPD, ainsi qu'à des entités et à des attributs d'entité dans votre MCD ou MLD, ainsi qu'à des domaines.

Vous pouvez utilisez les variables PowerAMC suivantes lorsque vous rédiger vos expressions de règle :

Variable

Valeur

%COLUMN%

Code de la colonne à laquelle la règle de gestion s'applique.

%DOMAINE%

Code du domaine auquel la règle de gestion s'applique.

%TABLE%

Code de la table à laquelle la règle de gestion s'applique.

%MINMAX%

Valeurs minimale et maximale pour la colonne ou le domaine.

%LISTVAL%

Répertorie les valeurs admises pour la colonne ou le domaine.

%RULES%

Règles de validation serveur pour la colonne ou le domaine.

Pour attacher une règle de gestion (voir Règles de gestion (MCD/MLD/MPD)) à une table, une colonne, une entité, un attribut ou un domaine, affichez la feuille de propriétés de l'objet, sélectionnez l'onglet Règles, puis cliquez sur l'outil Ajouter des objets.

Au moment de la génération, les règles de gestion de type validation sont concaténées en une contrainte unique, tandis que les règles de type Contrainte sont générées sous la forme de contraintes distinctes si votre SGBD les prend en charge.