Modélisation d'un cycle de vie

Pour modéliser correctement un cycle de vie, vous devez définir le cycle de vie et ses phases, puis leur associer vos tables.

  1. Vous pouvez créer un cycle de vie de l'une des façons suivantes :
    • Sélectionnez Modèle > Cycles de vie (ou SGBD > Gestion du cycle de vie des informations > Liste des cycles de vie) pour afficher la boîte de dialogue Liste des cycles de vie, puis cliquez sur l'outil Ajouter une ligne.

    • Pointez sur le modèle dans l'Explorateur d'objets, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Cycle de vie. Notez que les cycles de vie ne peuvent être créés qu'au niveau du modèle, il n'est pas possible d'en créer dans des packages.

  2. Cliquez sur l'outil Propriétés pour afficher la feuille de propriétés du cycle de vie et spécifier un nom pour le cycle de vie.
  3. Cliquez sur l'onglet Définition, puis sélectionnez le type de politique :
    • Basée sur l'âge - Les données sont transférées de phase en phase dans des partitions nommées en fonction du temps écoulé depuis leur création. Spécifiez une Date de début ainsi qu'une durée de Rétention totale (la période couverte par le cycle de vie).
    • Basée sur l'accès - Les tables sont transférées de phase en phase en fonction de la durée écoulée depuis la dernière fois qu'un processus y a accédé. Spécifiez une durée de Rétention totale, qui est traitée comme la durée minimale durant laquelle la table doit rester dans le cycle de vie.
  4. Cliquez sur l'outil Créer une phase pour créer autant de phases que nécessaire. Les cycles de vie contiennent souvent trois phases pour gérer les données de stockage hautes performances, quasi en ligne ou archives.
    Remarque : Votre phase est surmontée d'une icône d'avertissement jaune jusqu'à ce qu'elle soit complètement définie.
  5. Cliquez successivement sur chaque phase pour afficher sa feuille de propriétés (voir Phases (MPD)). Spécifiez un nom, une période de rétention (ou, dans le cas de cycles de vie basés sur l'accès, une période d'inactivité) et un tablespace pour représenter le stockage physique dans lequel les données sont conservées lors de cette phase.

    Dans le cas des cycles de vie basés sur l'âge, vous pouvez affecter des données provenant d'une base de données externe à la première phase de votre cycle de vie. A la fin de la première phase, les données seront chargées dans votre base de données d'entrepôt de données (voir Liaison d'une base de données externe à l'aide de l'Assistant Création d'une source de données).

  6. Affichez la feuille de propriétés de chacun de vos tablespaces (voir Propriétés d'un tablespace et d'un storage) puis saisissez les propriétés appropriées, en incluant une valeur pour le coût par Go à utiliser lors du calcul des réductions de coûts.
    Une fois que vous avez terminé la définition de vos phases et de vos tablespaces, revenez à la feuille de propriétés du cycle de vie et vérifiez que les icônes d'avertissement jaunes ont disparu des boutons de phase.
  7. [cycles de vie basés sur l'âge] Saisissez une plage de partition afin de spécifier la durée couverte par chaque partition de table gérée par le cycle de vie. Par exemple, une plage de partition d'un mois contient les données d'un mois.
  8. Dans la zone de groupe Tables gérées, sélectionnez les tables que vous souhaitez associer au cycle de vie. Pour chaque table, spécifiez la date à partir de laquelle vous souhaitez qu'elle soit soumise au cycle de vie, et saisissez une estimation du nombre initial de lignes ainsi qu'un taux de croissance afin de permettre un calcul des économies.
  9. [cycles de vie basés sur l'âge] Vous devez, pour chaque table, spécifier une colonne avec un type de données comme clé de partition utilisée pour déterminer à quelle partition une ligne doit être affectée. La clé de partition peut être également être affectée sur l'onglet Sybase IQ des feuilles de propriétés de table.
  10. [facultatif] Cochez la case Analyse de réduction des coûts puis cliquez sur l'outil Réactualiser l'analyse de réduction des coûts afin d'afficher un récapitulatif des économies obtenues en gérant vos données à l'aide du cycle de vie.

    Vous pouvez également afficher le détail des économies réalisées sur une année pour une seule table sur l'onglet Cycle de vie de la feuille de propriétés de la table (voir Propriétés d'une table).

    Remarque : Si vous devez modéliser plusieurs cycles de vie et/ou souhaitez vous assurer que toutes vos tables sont associées à un cycle de vie, il peut s'avérer utile de visualiser ces associations dans une matrice de dépendances. Pour afficher la matrice Cycles de vie/ Tables, sélectionnez SGBD > Gestion du cycle de vie des informations > Afficher la matrice Cycles de vie/Tables.