Application d'un type complexe à un élément

Vous appliquez un type complexe à un élément en le sélectionnant dans la liste Type sur l'onglet Général de la feuille de propriétés de l'élément.

  1. Ouvrez la feuille de propriétés de l'élément auquel vous souhaitez appliquer le type.
  2. Si le type est présente dans le modèle, même si c'est uniquement sous forme de raccourci, vous pouvez le sélectionner directement dans la liste Type. Si le type est défini dans un autre modèle ouvert dans l'espace de travail, cliquez sur l'outil Sélectionner un objet à droite de cette zone afin de le sélectionner et de créer un raccourci dans le modèle.
  3. Cliquez sur OK pour appliquer le type et revenir au diagramme. Le symbole de type complexe est affiché à droite de l'élément.

    Dans l'exemple suivant, le Nom est un type complexe défini dans le modèle et appliqué à l'élément Salarié/Nom, tandis qu'Adresse est un raccourci vers un type complexe défini dans un autre modèle et appliqué à l'élément Salarié/Adresse :

  4. [facultatif] Cliquez sur le signe plus à droite du type complexe pour afficher ses éléments enfant. Vous pouvez être amené à déplacer le symbole du type complexe ou d'autres symboles afin d'obtenir un affichage sans chevauchement :


    Vous pouvez éditer les propriétés et les éléments enfant de toutes les instances d'un type complexe défini dans le modèle, et ces changement sont répercutés dans toutes les autres instances.

    Lorsque vous utilisez des raccourcis vers des types complexes définis dans d'autres modèles, le modèle contenant le type complexe doit être ouvert pour que vous soyez en mesure d'afficher ses enfants. Lorsque le modèle est ouvert et les enfants affichés, vous pouvez les déplacer temporairement dans le diagramme, mais leur position ne sera pas conservée après la sauvegarde et la fermeture du modèle.

    Les types complexes et les raccourcis vers les types complexes et leurs enfants sont affichés dans l'Editeur de correspondances (voir Guide des fonctionnalités générales > Liaison et synchronisation de modèles > Mise en correspondance d'objets) sous chaque élément auquel ils sont appliqués, et chaque instance du type complexe peut être mise en correspondance de façon indépendante via la génération (voir Génération d'autres modèles à partir d'un MSX) ou manuellement :