Reverse engineering d'un schéma XML dans un MSX

Le reverse engineering est l'opération qui consiste à extraire la structure XML d'un fichier de schéma XML, et à l'utiliser pour construire ou mettre à jour un MSX. Vous pouvez procéder au reverse engineering de fichiers de schéma XML afin de créer un nouveau MSX ou pour ajouter des objets dans un MSX existant.

Remarque : utilise pour le reverse engineering XML un analyseur syntaxique développé par Apache Software Foundation (http://www.apache.org).
  1. Pour procéder au reverse engineering d'un schéma et créer un nouveau MSX, sélectionnez Fichier > Reverse engineering > Définition XML pour afficher la boîte de dialogue Nouveau modèle XML. Spécifiez un nom de modèle, choisissez un langage XML dans la liste, puis cliquez sur OK.
    Remarque : Si votre reverse engineering va créer plusieurs modèles XML connectés à cause des instructions d'importation et d'inclusion, vous pouvez être amené à commencer par créer un projet vide (Fichier > Nouveau projet) avant de procéder au reverse engineering de vos fichiers dans le projet, qui sert alors de conteneur pour les fichiers et permet de les consolider et les extraire dans le référentiel comme s'il s'agissait d'un seul modèle.

    ou

    Pour procéder au reverse engineering d'un schéma dans un MSX existant, ouvrez le modèle, puis sélectionnez Langage > Reverse engineering d'un fichier schéma.

  2. Lorsque la boîte de dialogue Reverse engineering s'affiche, sélectionnez le fichier ou saisissez l'URL que vous souhaitez récupérer par reverse engineering (il peut être de n'importe quel type accessible à partir d'un explorateur, sauf s'agissant d'ftp), et sélectionnez les options appropriées :

    Option

    Description

    Afficher les symboles

    Crée des symboles dans le diagramme pour les objets récupérés par reverse engineering. Si vous choisissez d'afficher les symboles, vous pouvez également choisir de développer tous les nœuds, et d'afficher les éléments, groupes et types simples et complexes.

    Convertir les références uniques en éléments

    Transforme les objets globaux qui ne sont référencés qu'une seule fois dans le modèle en objets enfant. Vous pouvez procéder à cette conversion à tout moment en sélectionnant Outils > Convertir les références uniques dans le modèle XML.

  3. [XSD uniquement] Si le schéma contient des éléments Import ou Include, les fichiers de schéma référencés sont répertoriés sous forme d'arborescence dans la boîte de dialogue. Les fichiers non trouvés sont signalés par une marque rouge. Pour chaque fichier de cette arborescence (y compris ceux qui sont trouvés), vous pouvez cliquer dessus pour :
    • Dans la zone Fichier ou URL, changez la valeur pour un chemin local approprié ou une URL valide.
    • Dans la zone Fichier ou URL, sélectionnez un MSX ouvert dans l'espace de travail pour servir de fichier référencé.


  4. Une fois que vous avez résolu toutes les références et que vous êtes satisfait, cliquez sur OK pour lancer le reverse engineering.

    Si vous procédez au reverse engineering dans un MSX existant, la boîte de dialogue Fusion de modèles s'affiche pour vous permettre de contrôler la fusion des nouveaux objets dans votre MSX (voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > Comparaison et fusion de modèles).

    Une fois l'opération terminée, un message de confirmation est affiché dans la fenêtre Résultats. Le fichier XML principal est créé, et un MSX distinct est créé pour chaque fichier qui est inclus ou importé. Chaque importation et inclusion est créée sous la forme d'un objet dans le modèle approprié (voir Instructions : import, inclusion et redéfinition MSX), et des raccourcis sont créés pour référencer les éléments, types ou autres objets définis dans le schéma importé ou inclus.