Collections calculées (Profile)

Les collections calculées définissent une connexion en lecture seule entre une instance d'objet et un groupe d'objets du type spécifié. La collection affiche un sous-onglet sur l'onglet Dépendances de la feuille de propriétés de l'objet. La logique de la collection est définie à l'aide de VBScript.

Par exemple, dans un MOO, vous pouvez être amené à créer une liste de diagrammes de séquence utilisant une opération, vous pouvez alors créer une collection calculée sur la métaclasse d'opération qui extrait cette information. Dans un MPM, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse de processus qui répertorie les entités de MCD créée à partir des données associées au processus.

Vous pouvez boucler sur les collections calculées en utilisant le langage de génération par templates (voir Accès aux collections de sous-objets ou d'objets associés) Vous pouvez utiliser les collections calculées pour affiner l'analyser d'impact en évaluant plus précisément l'impact d'une modification. Par exemple, dans un modèle dans lequel les colonnes et domaines peuvent diverger, vous pouvez créer une collection calculée sur la métaclasse domain qui répertorie toutes les colonnes qui utilisent le domaine et ont le même type de données.

Remarque : Les collections calculées, à la différence des collections étendues (voir Collections et compositions étendues (Profile)) ne peuvent pas être modifiées par l'utilisateur.
  1. Pointez sur une métaclasse, un stéréotype ou un critère dans la catégorie Profile, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau > Collection calculée.
  2. Spécifiez les propriétés suivantes :

    Propriété

    Description

    Nom

    Spécifie le nom de la collection calculée à utiliser dans les scripts.

    Libellé

    Spécifie le nom d'affichage de la collection, qui s'affiche sous la forme du nom de l'onglet associé à la collection dans la feuille de propriétés de l'objet parent.

    Commentaire

    [facultatif] Décrit la collection calculée.

    Type de cible

    Spécifie la métaclasse dont les instances apparaîtront dans la collection. La liste affiche uniquement les métaclasses qui peuvent être instanciées directement dans le modèle ou package courant, comme des classes ou des tables, mais pas des sous-objets tels que les attributs de classe ou des colonnes de table.

    Cliquez sur l'outil Sélectionner une métaclasse pour sélectionner une métaclasse.

    Stéréotype cible

    [facultatif] Spécifie un stéréotype pour filtrer le type de cible. Vous pouvez sélectionner un stéréotype existant dans la liste, ou en saisir un nouveau.

    Liste des colonnes

    Spécifie les colonnes affichées par défaut sur l'onglet de feuille de propriétés de la collection.
  3. Cliquez sur l'onglet Script de la collection calculée et saisissez un script qui va calculer quels objets vont former la collection.
    Le script suivant recrée la liste sur le sous-onglet Références sortantes de l'onglet Dépendances sur la feuille de propriétés d'une table :
    Function %Collection%(obj, coll) ' Requis
       dim r
       For each r in obj.outreferences   
          coll.Add r                  ' Renseigne la collection
       Next
       %Collection% = True            ' Requis
    End Function                      ' Requis
    Remarque : Vous pouvez réutiliser les fonctions de l'onglet Script global (voir Script global (Profile)) mais vous devez savoir que si vous déclarez des variables globales, ces dernières ne seront pas réinitialisée chaque fois que la collection sera calculée, et qu'elles conserveront leur valeur jusqu'à ce que vous modifiiez le fichier de ressource, ou jusqu'à la fin de la session de PowerAMC. Ce comportement peut provoquer des erreurs, tout particulièrement si des variables référencent des objets qui peuvent être modifiés ou supprimés. Assurez-vous de réinitialiser la variable globale si vous ne souhaitez pas réutiliser la valeur de sa précédent exécution.
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.


  5. Pour visualiser la collection, affichez la feuille de propriétés d'un instance de métaclasse dans l'onglet Dépendances, puis sélectionnez le sous-onglet approprié.
  6. [facultatif] Ajoutez la collection dans vos rapports sur des modèles. Les collections calculées sont automatiquement disponibles dans le nouvel Editeur de rapport sous la forme de listes sous le livre ou la liste de chaque métaclasse (voir Guide des fonctionnalités générales > Stockage, partage et documentation des modèles > Rapports > Ancienne version de l'Editeur de rapport > Modification de la collection d'un élément).