Processus de réplication (MFI)

Un processus de réplication est une instance d'un moteur de réplication qui copie des données depuis une ou plusieurs bases de données source dans une ou plusieurs bases de données distantes ou dans d'autres processus de réplication.

Remarque : Vous devez utiliser un processus de réplication lorsque votre but principal consiste à copier tout ou partie d'une base de données comme sauvegarde, ou bien pour synchroniser des sites distants. Pour des opérations plus complexes, utilisez plutôt un processus de transformation (Processus de transformation (MFI)).

Dans l'exemple suivant, le processus de réplication Europe copie des données contenues dans la base de données source Monde vers le processus de réplication Paris, qui a son tour les copie dans les bases de données Finances et RH :



Un processus de réplication peut contenir les éléments suivants :

Remarque : Vous devez déployer votre processus de réplication sur un serveur (voir Serveurs (MFI)) afin de permettre la bonne génération des scripts.

Bien que vous puissiez créer à la main tous les objets nécessaires pour modéliser des réplications de données dans l'ordre de votre choix, nous vous recommandons de procéder de la façon suivante :

  1. Créez un MPD afin de représenter la structure de votre base de données source, ou apprêtez-vous à procéder au reverse engineering d'une base de données existante depuis une source de données.
  2. Créez un MFI et lancez l'Assistant Réplication pour créer votre environnement de réplication de base (voir Réplication de données à l'aide de l'Assistant Réplication).
  3. [facultatif] Lancez l'Editeur de correspondances afin d'afficher et d'affiner les détails de vos réplications (voir Visualisation et affinage des réplications de données à l'aide de l'Editeur de correspondances).
  4. Ajoutez au besoin des objets supplémentaires à votre environnement à la main ou en relançant l'Assistant Réplication (voir Finalisation de votre environnement de réplication.
  5. Générez les scripts pour votre moteur de réplication ou de synchronisation.