Finalisation de votre environnement de réplication

Une fois que vous avez créé les processus de réplication, les définitions, les publications et les souscriptions nécessaires à l'aide de l'Assistant Réplication, vous devez finaliser votre environnement avec les types d'objets de prise en charge suivants.

Création de serveurs

Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'affecter chacune de vos bases de données et chacun de vos serveurs de réplication à un serveur, nous vous recommandons fortement de le faire, ce afin de vous assurer de la bonne génération des adresses réseau appropriées dans vos scripts de réplication, c'est pourquoi une vérification de modèle est utilisée pour s'assurer que chaque composant est associé à un serveur.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des serveurs, voir Serveurs (MFI).

Création d'utilisateurs de maintenance

Pour pouvoir accéder à toutes les bases de données dans l'environnement, Replication Server a besoin que vous affectiez des utilisateurs de maintenance à chaque base de données principale et chaque base de données répliquée. L'utilisateur de maintenance doit disposer des permission d'accès aux tables source dans la base de données principale et dans les tables cibles de la base de données distante. Ces permissions sont spécifiées sur l'onglet Connexion de la feuille de propriétés de la connexion aux données qui relie la base de données au serveur de réplication (voir Propriétés d'une connexion Replication Server).

Un script SQL contenant la définition des permissions pour l'utilisateur de maintenant est généré pour la base de données principale et la base de données distante sur les tables référencées dans la définition de réplication.

Création de serveurs Replication Server supplémentaires

Dans de nombreux environnements de réplication, les serveurs de réplication individuels sont situés sur chaque site physique, et connectés par des routes, des liens orientés qui transfèrent les demandes d'un serveur Replication Server à l'autre.

Utilisez l'outil Connexion pour tracer une route entre des processus de réplication.



Le nom de l'administrateur doit être le même pour les deux serveurs de processus. Si le nom diffère, vous devez spécifier le nom et le mot de passe d'utilisateur pour le serveur cible dans l'onglet Options de route de la feuille de propriétés de route (voir Propriétés d'une route Replication Server).

Contrôle de la matérialisation de souscription

En règle générale, lorsque vous créez une souscription, Replication Server matérialise automatiquement cette souscription en copiant les données initiales requises depuis la base de données principale dans la base de données répliquée. Une fois la souscription créée et matérialisée, Replication Server commence à distribuer des changements des données principales dans les données répliquées.

Dans le cas des tables volumineuses et des bases de données autres que Sybase® Adaptive Server® Enterprise, il peut s'avérer plus efficace de retarder la matérialisation des données après la création d'une souscription, en la programmant pour un moment où le réseau est moins utilisé.

Utilisez l'option de génération Matérialisation des souscriptions (voir Génération pour Replication Server) pour contrôler à quel moment la matérialisation est effectuée.

Remplissage des objets de base de données

Les symboles de base de données fournissent différents raccourcis afin de vous aider à définir leurs structures. Vous pouvez :

  • Procéder au reverse engineering d'une base de données existante en pointant sur cette base, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Reverse engineering d'une base de données, ce afin de créer un nouveau MPD.

  • Créer une structure de base de données principale ou répliquée à partir des informations d'un article ou d'une souscription - en pointant sur cette base, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Mettre à jour la base de données type pour déduire la structure de base de données de la définition des articles dans le serveur de réplication, dans lequel une souscription doit être spécifiée.

  • Associer le même MPD à la base de données source et à la base de données distante - si la base de données distante a la même structure que la base de données consolidée.

Remarque : Vous pouvez vous connecter à RSSD (Replication Server System Database) à tout moment en pointant sur le processus de réplication, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant les commande Connecter et Exécuter SQL.

Affichage d'un aperçu des scripts

Lorsque vous modélisez, vous pouvez afficher un aperçu du script qui sera généré pour n'importe quel objet en cliquant sur l'onglet Aperçu dans sa feuille de propriétés. Les objets qui appartiennent à un serveur de réplication (par exemple les définitions de réplication, les publications et les souscriptions) disposent de leur propre onglet Aperçu, qui montre la partie du script Replication Server qui leur est dédiée.