Un modèle de processus métiers (MPM) vous aide à identifier, décrire et décomposer des processus métiers. Vous pouvez analyser votre système à différents niveaux, en mettant l'accent alternativement sur le flux de contrôle (la séquence d'exécution) ou sur le flux de données (l'échange des données). Vous pouvez modéliser, procéder au reverse engineering et générer pour BPEL, BPMN et d'autres langages de processus.

Création d'un modèle de processus métiers
- Pour créer un nouveau MPM vide, sélectionnez , puis choisissez Modèle de Processus Métiers.
- Pour procéder au reverse engineering de fichiers de langages de processus dans un nouveau MPM, sélectionnez .
Les types de diagramme suivants sont disponibles :
-
Un diagramme de processus métiers (ou diagramme de flux de processus) fournit une représentation graphique du flux de contrôle (la séquence d'exécution) ou du flux de données (l'échange de données) entre les processus à n'importe quel niveau de votre système.
-
Un diagramme de hiérarchie de processus (ou diagramme de décomposition fonctionnelle) fournit une représentation graphique des fonctions d'un système et vous aide à les décomposer dans une arborescence de sous-processus.
-
Un diagramme de service de processus fournit une représentation graphique des services, opérations et interfaces disponibles dans votre système.
Gestion des définitions de langage de processus
Le fichier de définition de langage de processus définit les fonctionnalités spécifiques au langage en cours de modélisation :
- Pour ouvrir le fichier de définition de langage de processus dans l'Editeur de ressource, sélectionnez .
- Pour changer le langage de processus avec lequel vous modélisez, sélectionnez .
Documentation
Pour obtenir une documentation détaillées, voir Modélisation des processus métiers.