Propriétés d'une correspondance d'objet ou de sous-objet

Les correspondances sont des sous-objets de l'objet cible sur lequel elles sont définies. Les correspondances n'ont pas de symbole dans le diagramme ou d'entrée dans l'Explorateur d'objets, et ne sont accessibles que depuis l'Editeur de correspondances ou depuis l'onglet Correspondance de la feuille de propriétés de leur objet parent.

Pour afficher une feuille de propriétés de correspondance, sélectionnez la correspondance dans la liste située en haut du volet Correspondances de l'Editeur de correspondances ou dans l'onglet Correspondances de la feuille de propriétés de l'objet parent, puis cliquez sur l'outil Propriétés.

Les onglets disponibles sur une feuille de propriétés de correspondance particulière dépendent des objets mis en correspondance. L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Source de données

Spécifie le nom de la source de données dans laquelle l'objet source est défini. Cliquez sur l'outil Propriétés afin d'afficher la feuille de propriétés de la source de données.

Cible

Spécifie le nom de l'objet source qui possède la correspondance.

Parent

[Correspondances de sous-objet] Spécifie le nom du parent de l'objet cible.

Nom/Code/Commentaire

Identifie la correspondance. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Correspond à

Spécifie l'expression de la correspondance. Vous pouvez éditer l'expression directement dans cette zone, ou cliquer sur l'outil Editer afin de l'ouvrir dans un éditeur SQL dédié ou dans l'Editeur d'expressions objet. Dans l'éditeur, sélectionnez un type d'objet dans la liste située dans l'angle supérieur gauche afin d'afficher dans l'angle supérieur droit une liste d'objets de ce type disponibles. Double-cliquez sur un objet disponible pour l'ajouter au point d'insertion dans l'expression affichée dans la partie inférieure de l'éditeur.

Pour annuler vos modifications et récupérer l'expression par défaut, cliquez pour libérer le bouton Utilisateur.

Les onglets suivants sont également disponibles :
  • Sources - Répertorie les objets source mis en correspondance avec l'objet. Utilisez l'outil Ajouter des sources afin d'ajouter des objets source supplémentaires à la liste.

  • Correspondances de sous-objet - Répertorie les sous-objets de l'objet mis en correspondance qui sont mis en correspondances avec les sous-objets de cet objet. Les outils suivants sont disponibles sur cet onglet.

    Outil

    Description



    Propriétés - Affiche la feuille de propriétés de la correspondance de sous-objets sélectionnée.

    Ajouter des correspondances - Sélectionnez des sous-objets supplémentaires à mettre en correspondance. Après avoir ajouté des sous-objets, sélectionnez les sous-objets avec lesquels les mettre en correspondance dans la colonne Correspond à.

    Créer à partir des sources - Copie des sous-objets depuis l'objet source vers l'objet courant. Les noms, code, description, annotation et commentaires sont copiés et les types de données convertis afin d'être mis en conformité avec le modèle courant.

    Générer des correspondances - Génère automatiquement des correspondances entre les sous-objets portant le même nom ou code dans les modèles source et cible.

    Cliquez sur le bouton Points de suspension dans la colonne Correspond à afin d'éditer l'expression source pour les sous-objets.

  • Correspondances d'opération - [classes de MOO uniquement] Répertorie les opérations et requêtes associées à la correspondance. Permet d'associer une requête SQL à l'opération. Lorsqu'une opération implique une action sur la base de données, comme l'extraction ou la mise à jour de données, vous pouvez associer cette opération avec une requête SQL qui va exécuter une action dans la base de données. Le plus souvent, cette requête est une requête SELECT utilisée pour récupérer une ou plusieurs instances de la classe courante en fonction du paramètre d'opération. Il peut également s'agir d'une requête UPDATE. Dans le contexte d'un EJB, la requête SQL mise en correspondance avec une opération est utilisée afin de mettre en oeuvre des méthodes finder ou select.

  • Critères - Permet de spécifier le critère de jointure entre les objets source. Par exemple : ID.SALARIE < 100

  • Requête - Calcule une requête SQL à partir des informations contenues dans les autres onglets afin d'extraire ou de mettre en oeuvre des données dans la base de données. Si vous modifiez la requête SQL, celle-ci ne peut plus être automatiquement calculée et ce, même si vous mettez à jour la correspondance. Vous pouvez revenir à l'expression calculée en cliquant sur le bouton Utilisateur pour le libérer.

    Une requête Select est disponible pour la correspondance standard et des requêtes Insert, Update et Delete pour une correspondance inverse :
    • L'onglet Sélection extrait des valeurs d'attributs depuis la base de données en utilisant les attributs identifiant de la classe. Par exemple :
      select
        USER.USERNAME "USERNAME",
        USER.PASSWORD "PASSWORD"
      from  USER
    • L'onglet Insertion crée une instance de classe et l'enregistre avec ses attributs. Par exemple :
      insert into USER(
         USER.USERNAME,
         USER.PASSWORD)
      values (
         %USERNAME%,
         %PASSWORD%)
    • L'onglet Mise à jour affiche une instruction qui permet de mettre à jour des valeurs d'attribut d'instances de classe autres que les attributs identifiants. Par exemple :
      update USER
      set USER.USERNAME = %USERNAME%,
        USER.PASSWORD = %PASSWORD%
    • L'onglet Suppression affiche une instruction qui permet de supprimer une instance de classe de la base de données en utilisant ses attributs identifiants. Par exemple :
      delete line* from USER

    Pour modifier la syntaxe par défaut des requêtes, éditez les entrées SelectStatement, InsertStatement, UpdateStatement et DeleteStatement dans la catégorie Profile du langage objet ou de l'extension (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers d'extension).