Les synonymes graphiques permettent de représenter un objet à plusieurs endroits dans un diagramme. Cela permet d'améliorer la lisibilité en réduisant la longueur ou la complexité des liens lorsque vous avez un objet qui est lié à de nombreux autres objets. Pour créer un synonyme graphique, pointez sur un symbole, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez
. Vous pouvez créer autant de synonymes graphiques que vous le souhaitez dans un diagramme, y compris des synonymes graphiques de synonymes graphiques ou de raccourcis. Chaque synonyme graphique affiche le nom de l'objet, suivi d'un signe deux points et du numéro du synonyme.Dans l'exemple suivant, Salarié : 1 et Salarié : 2 représentent tous les deux la table Salarié :
Si vous déplacez un objet pour lequel vous avez créé des synonymes graphiques d'un package ou d'un modèle à l'autre, des raccourcis sont créés pour les synonymes graphiques dans le package d'origine.
Vous pouvez créer des synonymes graphiques pour des objets de liaison, mais uniquement à la condition que les objets situés aux deux extrémités (et qui seront également dupliqués) prennent en charge cette fonctionnalité. Les symboles d'objet suivants ne prennent pas en charge la fonctionnalité de synonyme graphique :