Application de transformations à des objets

Les transformations sont utilisées pour effectuer des modifications génériques sur vos objets de modèle. Vous pouvez appliquer des transformations à votre modèle comme une sorte de motif de modélisation. Vous pouvez créer un motif de transformation à l'aide de la fonctionnalité de transformations, puis l'appliquer à votre modèle afin d'en modifier les objets. Par exemple, dans un MOO, vous pouvez créer une transformation qui convertit toutes les classes d'analyse dotées du stéréotype <<control>> en composants afin d'ajouter une couche d'implémentation à votre modèle.

Pour pouvoir appliquer des transformations, vous devez avoir défini des profils de transformation dans le fichier de définition de langage de votre modèle (pour un MPD, MOO, MPM ou MSX) ou dans un fichier d'extension (voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers d'extension > Transformations (Profile)).
Remarque : Les transformations pré- et post-génération peuvent être appliquées lors de la génération intermodèle (voir Application de transformations pré- et post-génération). Vous ne pouvez appeler à la demande que les seules transformations post-génération.
  1. Sélectionnez Outils > Appliquer les transformations.
  2. Sélectionnez des profils de transformation et des transformations à appliquer. Si vous désélectionnez un profil, aucune de ses transformations ne sera exécutée. Vous pouvez faire des glisser-déposer pour modifier l'ordre d'exécution des transformations.


  3. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Sélection, puis décochez la case correspondant aux objets que vous souhaitez exclure de la transformation.
  4. Cliquez sur OK pour appliquer les transformations.
    L'arborescence des objets du modèle est parcourue et, pour chaque type d'objet pour lequel un ou plusieurs profils de transformation post-génération est défini, chaque profil est appliqué par ordre d'apparition dans l'onglet, les transformations étant quant à elles appliquée dans l'ordre dans lequel elles sont définies dans le profil.