Propriétés d'une action de cadre d'architecture

[Concepteurs de cadre d'architecture] Pour visualiser ou modifier les propriétés d'une action, activez le Mode de conception du cadre d'architecture, puis double-cliquez sur l'onglet Actions dans la feuille de propriétés d'une noeud ou d'une cellule.

Remarque : Pour plus d'informations sur l'activation du Mode de conception du cadre d'architecture, voir Conception de diagrammes et de matrices de cadre d'architecture.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Parent

[lecture seule] Spécifie le nom du noeud et de la cellule parent auquel l'action appartient.

Nom/Code/Commentaire

Identifient l'objet. Le nom doit permettre à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'objet, tandis que le code, qui est utilisé afin de générer du code ou des scripts, peut être abrégé, et ne doit normalement contenir aucun espace. Vous pouvez également spécifier un commentaire afin de fournir des informations plus détaillées sur l'objet. Par défaut, le code est généré à partir du nom en appliquant les conventions de dénomination spécifiées dans les options du modèle. Pour supprimer la synchronisation du nom et du code, cliquez sur le bouton = en regard de la zone Code.

Stéréotype

Etend la sémantique de l'objet. Vous pouvez saisir un stéréotype directement dans cette zone, ou bien ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans un fichier d'extension.

Multiple

Lorsque cette case est cochée, spécifie qu'un ou plusieurs documents du type sélectionné peuvent être créés.

Obligatoire

Lorsque cette case est cochée, spécifie qu'au moins un document du type sélectionné doit être créé.

Mots clés

Permet de grouper de façon informelle des objets. Pour saisir plusieurs mots clés, séparez-les de virgules.

Onglet Détails

L'onglet Détails spécifie la nature de l'action.

Propriété

Description

Type

Spécifie la nature du document à attacher aux noeuds et cellules de cadre d'architecture (voir Spécification des actions pour un noeud ou une cellule de cadre d'architecture).

Nom par défaut du document

[Modèle, Diagramme et Fichier uniquement] Spécifie le nom de modèle, diagramme ou fichier créé par défaut dans l'Explorateur d'objets.

Type du modèle

[non valable pour Fichier et Matrice] Spécifie un type de modèle à créer, par exemple un modèle d'architecture d'entreprise.

Template de document

[non valable pour Génération et Matrice] Spécifie le template de modèle ou de fichier sur la base duquel le modèle ou fichier doit être créé, par exemple un MPD, un MLD ou un fichier .doc, .xls, etc. Cliquez sur le bouton Points de suspension pour sélectionner un fichier dans votre système.

Langage du modèle

[non valable pour Fichier et Matrice] Spécifie un langage cible associé au modèle à créer, par exemple Analysis pour un MPM ou Java pour un MOO. Sélectionnez un langage dans la liste. Si vous ne sélectionnez pas de langage, le langage par défaut défini pour votre système est utilisé

Type de diagramme

[Modèle et Diagramme uniquement] Spécifie un type de diagramme pour le modèle, par exemple Diagramme de classes pour un MOO ou Diagramme de processus métiers pour un MPM.

Extension

[non valable pour Fichier et Matrice de dépendances] Spécifie un fichier d'extension attaché au modèle, par exemple SIMUL8 pour un MPM.

Type de l'objet de liste

[Liste uniquement] Spécifie le type d'objet de modèle dans la liste, par exemple Entité, Processus, Table, Classe, etc.

Stéréotype d'objet

[Liste uniquement] Spécifie un stéréotype pour filtrer la métaclasse, par exemple un stéréotype <<cluster>> sur un objet étendu dans un MPD conçu pour le SGBD Oracle Version 9i.

Matrice de dépendances

[Matrice de dépendances uniquement] Spécifie une définition de matrice de dépendances entre les objets de modèle. Cliquez sur l'outil Créer pour créer une nouvelle matrice de dépendances.

Type de fichier

[Fichier uniquement] Spécifie le suffixe du fichier à créer, par exemple, .doc, .xsl, .txt, etc.

Type de modèle source

[Génération uniquement] Spécifie le type du modèle à partir duquel générer un modèle, par exemple Modèle de Processus Métiers, Modèle Conceptuel de Données, etc.

Cellule source

[Génération uniquement] Spécifie le noeud et la cellule qui contiennent le type de modèle à partir duquel vous allez générer le nouveau modèle.