Ajout d'éléments dans un rapport

Les éléments de rapport génériques sont disponibles sous la section Composants généraux de la Boîte à outils de rapport, tandis que les éléments instanciés à partir des objets présents dans votre modèle sont disponibles sous la section Modèle. Pour ajouter un élément dans un rapport sous l'élément sélectionné, double-cliquez sur l'outil approprié dans la Boîte à outils. Pour le placer ailleurs, faites glisser l'outil à l'emplacement souhaité dans les vues Modélisation ou Plan. Vous pouvez insérer le même éléments à différents endroits d'un rapport.

Les outils suivants sont disponibles dans la Boîte à outils du rapport afin d'insérer des éléments de rapport destinés à documenter les objets de modèle :

Icône

Description



Livre – Regroupe les fiches, listes, et éléments texte pour afficher tout ou la plupart des propriétés d'un objet et d'autres livres pour décrire n'importe quels sous-objets (voir Eléments de rapport Libre).

Remarque : Pour afficher les packages ou autres objets composites, tels que les processus de MPM qui peuvent contenir d'autres processus, de façon hiérarchique (avec les enfants représentés sous leur parent, plutôt qu'au même niveau), ajoutez l'élément livre approprié, puis sélectionnez l'option Affichage hiérarchique. Les rapports HTML fournissent systématiquement une vue hiérarchique.


Fiche – Affiche un sous-ensemble configurable de propriétés d'un objet dans un tableau à deux colonnes avec le nom de la propriété dans la colonne de gauche et sa valeur dans la colonne de droite (voir Eléments de rapport Liste et Fiche).


Liste - Affiche une liste d'objets dans un tableau à plusieurs colonnes, avec une propriété dans chaque colonne (voir Eléments de rapport Liste et Fiche).


Texte – Affiche une propriété d'objet ou du texte libre (voir Eléments de rapport propriété de texte et texte libre).


Diagramme - Insère un diagramme PowerAMC (voir Eléments de rapport diagramme).


Matrice - Insère une matrice de dépendances (voir Matrices de dépendances).


Section - Insère une section. Les sections ne sont prises en charge que pour les rapports multimodèle, dans lesquelles chaque section contient un rapport portant sur un modèle particulier (voir Création d'un rapport multimodèle).
Remarque : Si votre modèle contient des extensions sous la forme de nouveaux types d'objet (stéréotype utilisé comme métaclasse), de nouvelles propriétés (attributs étendus) et de nouvelles collections (collections étendues, compositions et collections calculées), ceux-ci sont disponibles pour insertion dans vos rapports de la même manière que les objets, propriétés et collections standard. Pour plus d'informations sur l'utilisation des extensions, voir Personnalisation et extension de PowerAMC > Fichiers d'extension.
Les outils suivants sont disponibles dans la Boîte à outils du rapport pour ajouter des éléments supplémentaires dans le rapport :

Icône

Description



Page de couverture - Insère un jeu d'éléments de texte suivi par un saut de page pour créer une page de couverture :
Reports - Title Page


Fichier graphique - Insère une image, sélectionnée via une boîte de dialogue de sélection de fichier.


Saut de page – Insère un saut de page. Pointez sur l'élément inséré, cliquez le bouton droit de la souris, puis désélectionnez Générer en HTML pour faire en sorte que ce saut de page ne soit pas inclus lors de la génération en HTML.


Sommaire – Insère un sommaire suivi d'un saut de page.


Texte – Insère un élément de texte. Il peut s'agir d'un paragraphe de texte libre ou, si vous avez spécifié une source de données, de la valeur d'une propriété.


Fichier de texte – Insère le contenu d'un fichier de texte, sélectionné via une boîte de dialogue de sélection.


Titre - Insère un conteneur doté d'un titre. Ajoutez des éléments dans le conteneur, qui hérite de la portée de son élément parent le cas échéant.
Remarque : Vous pouvez déplacer des éléments d'un rapport à l'autre par glisser-déposer. Maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous faites glisser afin de copier l'élément dans le second rapport.