Création d'utilisateurs du référentiel

L'administrateur du référentiel est responsable de la création de comptes utilisateur afin de permettre à ces utilisateurs de se connecter au référentiel et d'accéder au contenu dont ils ont besoin.

Lorsque vous créez le référentiel de PowerAMC, seul l'utilisateur ADMIN est créé par défaut, et dispose de tous les droits disponibles sur tout le contenu du référentiel. L'administrateur est responsable de la création des autres utilisateurs et groupes nécessaires soit dans le référentiel, soit via un serveur LDAP externe (voir Contrôle de l'accès au référentiel à l'aide de LDAP) et de l'octroi de permissions sur le contenu du référentiel (voir Octroi de permissions d'accès sur un élément de référentiel).

Remarque : Les utilisateurs et les groupes du référentiel sont différents de ceux du SGBD.
  1. Sélectionnez Référentiel > Administration > Utilisateurs pour afficher la boîte de dialogue Liste des utilisateurs.
  2. Cliquez sur l'outil Ajouter une ligne, puis saisissez un nom dans la colonne Nom complet.
  3. Cliquez sur l'outil Propriétés pour afficher la feuille de propriétés de l'utilisateur, puis saisissez un nom de connexion, une adresse de courriel et les autres propriétés appropriées.

    Les propriétés suivantes sont disponibles sur l'onglet Général :

    Propriété

    Description

    Nom complet

    Spécifie le nom complet de l'utilisateur.

    Nom de connexion

    Spécifie le nom utilisé pour la connexion au référentiel.

    Commentaire

    Spécifie les informations supplémentaires relatives à l'utilisateur.

    Courriel

    Spécifie l'adresse de messagerie électronique de l'utilisateur. Si vous avez spécifié un serveur SMTP (voir Spécification d'un serveur SMTP pour les notifications) cette adresse sera utilisée pour envoyer le mot de passe.

    Externe

    Spécifie que l'authentification de l'utilisateur est gérée par un serveur LDAP (voir Contrôle de l'accès au référentiel à l'aide de LDAP). Si vous cochez cette case, les champs Nom complet et Courriel sont désactivés.

    Statut

    Spécifie le statut de l'utilisateur, qui peut être :
    • Actif - l'utilisateur peut accéder au référentiel.
    • Bloqué - l'utilisateur a violé l'une des règles de la politique de mot de passe (voir Définition d'une politique de mot de passe), et ne peut pas accéder au référentiel jusqu'à ce qu'un administrateur débloque son compte (voir Déblocage des utilisateurs bloqués).
    • Inactif- l'utilisateur n'est plus actif dans le référentiel (voir Désactivation d'utilisateurs) et ne peut donc plus se connecter. L'utilisateur reste présent dans la Liste des utilisateurs et peut être réactivé à tout moment.
  4. Si vous n'avez pas activé la fourniture de mot de passe par courriel, cliquez sur le bouton Réinitialiser le mot de passe puis cochez la case Afficher le mot de passe pour afficher le mot de passe et le notez pour le transmettre à l'utilisateur.
  5. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Groupes et ajoutez l'utilisateur dans les groupes appropriés (voir Ajout d'utilisateurs et de groupes dans un groupe).
    Par défaut, tous les utilisateurs sont ajoutés dans le groupe Public, dont ils héritent la permission Lecture sur tout le contenu du référentiel (voir Octroi de permissions d'accès sur un élément de référentiel).
  6. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Droits et spécifiez les droits appropriés pour l'utilisateur (voir Octroi de droits aux utilisateurs et groupes). Par défaut, tous les utilisateurs se voient accorder le droit Connexion qui leur permet de se connecter au référentiel.
  7. [facultatif] Cliquez sur l'onglet Profils et associez à l'utilisateur les profils de permissions sur les objets, de préférences d'interface et de préférences générales appropriées (voir Application de profils aux utilisateurs et aux groupes).
  8. Cliquez sur OK pour terminer la création de l'utilisateur. Si un serveur SMTP est configuré, le mot de passe est envoyé à l'utilisateur en utilisant l'adresse de courriel qui a été spécifiée.
    Les utilisateurs doivent se connecter avec leur mot de passe temporaire avant expiration du délai spécifié dans la politique de mot de passe (voir Définition d'une politique de mot de passe). Lors de la première connexion, il se voient demander de changer leur mot de passe temporaire.