Modèles

Les modèles sont l'unité de travail de base dans PowerAMC. Vous pouvez créer un modèle directement dans l'espace de travail, dans un dossier, ou comme faisant partie d'un projet.

Pour créer un modèle, cliquez sur Nouveau ou sélectionnez Fichier > Nouveau modèle (voir Création d'un modèle). Pour obtenir la liste des types de modèle disponibles, voir Modèles et diagrammes PowerAMC. Pour obtenir des informations détaillées sur un type de modèle particulier et sur la création d'un modèle par importation, génération ou reverse engineering, voir le guide de modélisation approprié.

Pour ajouter un modèle existant dans l'espace de travail, cliquez sur l'outil Ouvrir ou bien sélectionnez Fichier > Ouvrir, sélectionnez le fichier de modèle approprié, puis cliquez sur Ouvrir. Pour ouvrir en lecture seule un modèle, cochez la case Ouvrir en lecture.

Remarque : Par défaut, lorsque vous ouvrez un espace de travail, les modèles liés à cet espace de travail ne sont pas ouverts et leur icône porte un point rouge dans leur angle inférieur gauche. Pour ouvrir un modèle fermé, double-cliquez sur un modèle ou pointez dessus, de cliquer le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Ouvrir ou Ouvrir en lecture seule. Pour fermer un modèle ouvert afin de libérer de la mémoire, pointez sur ce modèle, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Fermer.
Lorsqu'un modèle contient des modifications non enregistrées, un astérisque est ajouté à son nom dans l'Explorateur d'objets. Lorsque vous enregistrez un modèle et un rapport multimodèle, PowerAMC affecte automatiquement au fichier un numéro d'identifiant identique (GUID, Global Unique ID) et crée une copie de sauvegarde de votre fichier avec le même numéro identifiant. Le GUID est utilisé pour identifier des documents dans le référentiel et durant la génération de modèle.
Remarque : Les types de format suivants sont disponibles lorsque vous enregistrez un modèle :
  • XML - [défaut] Plus volumineux et plus lourd à charger que le binaire, mais le fichier de modèle peut être édité dans un éditeur de texte hors de PowerAMC. Recommandé pour les modèles de petite et moyenne taille.
  • Binaire - Plus petit et plus rapide à charger que le XML, mais ne peut pas être édité hors de PowerAMC. Recommandé pour les modèles volumineux.

Pour changer le nom d'affichage d'un modèle dans l'Explorateur d'objets, sélectionnez-le et appuyez sur F2, ou pointez sur ce noeud, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Renommer.

Pour supprimer un modèle dans l'espace de travail, sélectionnez-le et cliquez sur l'outil Supprimer, appuyez sur la touche Suppr, ou pointez sur ce modèle, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Détacher de l'espace de travail. Le modèle est retiré de l'espace de travail, mais le fichier n'est pas supprimé de votre disque.