Modélisation d'une Binary Collaboration

Vous modélisez une collaboration binaire (Binary Collaboration) à l'aide d'un processus doté du stéréotype <<BinaryCollaboration>>.

Les unités d'organisation sont modélisées comme rôles demandeur et répondeur de la Binary Collaboration. Elles sont liées au processus à l'aide d'associations de rôles.

Exemple :



Les attributs étendus suivants (accessibles sur l'onglet Attributs étendus de la feuille de propriétés du processus) s'appliquent au processus Binary Collaboration :

Nom

Description

Motif

Nom facultatif du motif sur lequel cette collaboration binaire est basée.

Nom dans le script : Pattern

Pré-conditions

Description d'un état externe à cette collaboration/transaction et qui est requis avant que cette collaboration/transaction ne puisse se terminer.

Nom dans le script : preConditions

Post-conditions

Description d'un état qui n'existe pas avant l'exécution de cette transaction, mais qui existera à l'issue de l'exécution de cette transaction.

Nom dans le script : postConditions

Commence quand

Description d'un événement externe à la collaboration/transaction et qui provoque normalement le début de cette collaboration/transaction.

Nom dans le script : beginsWhen

Se termine quand

Description d'un événement externe à cette collaboration/transaction qui provoque normalement la fin de cette collaboration/transaction.

Nom dans le script : endsWhen

Chorégraphie

La Binary Collaboration est un processus composite doté d'un sous-diagramme qui modélise la chorégraphie :



La chorégraphie est une séquence d'activités, qui peut être :

  • Une Business Transaction Activity. Elle spécifie l'utilisation d'une Business Transaction partagée dans le contexte d'une Binary Collaboration et est modélisée à l'aide d'un processus ayant le stéréotype <<BusinessTransactionActivity>>. Ce processus BusinessTransactionActivity fait référence à un processus BusinessTransaction à l'aide de l'attribut Mis en oeuvre par qui est accessible en sélectionnant Réutiliser le processus dans la liste Type de l'onglet Mise en oeuvre dans la feuille de propriétés du processus BusinessTransactionActivity :



  • Une Collaboration Activity. Elle spécifie l'utilisation d'une Binary Collaboration partagée dans le contexte d'une autre Binary Collaboration. Elle est modélisée à l'aide d'un processus ayant le stéréotype <<CollaborationActivity>>. Cette Collaboration Activity fait référence à la Binary Collaboration à l'aide de l'attribut Mis en oeuvre par qui est accessible lorsque vous sélectionnez Réutiliser le processus dans la liste Type de l'onglet Mise en oeuvre de la feuille de propriétés du processus Business Transaction Activity :



Les attributs étendus suivants (accessibles sur l'onglet Attributs étendus de la feuille de propriétés du processus) s'appliquent au processus de Business Transaction Activity. Le tableau suivant montre quels sont les attributs disponibles pour le langage de processus ebXML BPSS 1.01 ou ebXML BPSS 1.04 :

Nom

Description

Est simultané

Si la BTA est simultanée, plusieurs BT peuvent être ouvertes à la fois. Si la BTA n'est pas simultanée, une seule BT peut être ouverte à la fois.

Valeur par défaut : false

Nom dans le script : isConcurrent

Lie d'un point de vue légal

La BT exécutée par la BTA en cours engage légalement les deux parties. La valeur par défaut est True.

Valeur par défaut : true

Nom dans le script : isLegallyBinding

isSynchronous

La BT est exécutée par la BTA en cours de façon synchrone.

Valeur par défaut : false

Nom dans le script : isSynchronous

Pré-conditions

[BPSS 1.04] Description d'un état externe à cette transaction et qui est requis avant que cette transaction ne puisse commencer.

Nom dans le script : preConditions

Post-conditions

[BPSS 1.04] Description d'un état qui n'existe pas avant l'exécution de cette transaction, mais qui sera produit par l'exécution de cette transaction.

Nom dans le script : postConditions

Commence quand

[BPSS 1.04] Description d'un événement externe à la collaboration/transaction et qui provoque normalement le début de cette collaboration/transaction.

Nom dans le script : beginsWhen

Se termine quand

[BPSS 1.04] Description d'un événement externe à la collaboration/transaction et qui provoque normalement le fin de cette collaboration/transaction.

Nom dans le script : endsWhen

timeToPerform

timeToPerform représente l'intervalle de temps entre le moment où une Business Transaction Activity initie la première Business Transaction et le moment où la transition revient vers la Business Transaction Activity demandeur. Pour définir timeToPerform pour une Business Transaction Activity, vous pouvez utiliser l'attribut Durée dans la feuille de propriétés du processus.

Flux

Les flux dans la chorégraphie spécifient les transitions entre activités. Les attributs étendus suivants (accessibles dans l'onglet Attributs étendus de la feuille de propriétés de flux) s'appliquent au flux :

Nom

Description

Lors de l'initiation

Ce paramètre est utilisé pour spécifier une Business Transaction Activity imbriquée et pour indiquer qu'une deuxième BT est exécutée avant de retourner à la transaction en cours qui retournera une réponse au demandeur initial.

Valeur par défaut : false

Nom dans le script : onInitiation

Langage d'expression

Spécifie le langage qui a été utilisé pour rédiger l'expression de la condition.

Nom dans le script : expressionLanguage

Condition de garde

L'expression qui conditionne la transition. Cet attribut est disponible uniquement pour les modèles utilisant BPSS 1.04 ; il peut avoir l'une des valeurs suivantes : ProtocolSuccess, AnyProtocolFailure, RequestReceiptFailure, RequestAcceptanceFailure, ResponseReceiptFailure, ResponseAcceptanceFailure, SignalTimeout, ResponseTimeout, BusinessSuccess, BusinessFailure, Success, Failure. (Pour BPSS 1.01, le type du flux indique la condition).

Nom dans le script : conditionGuard