Décomposition des processus

Vous décomposez un processus lorsque vous souhaitez l'analyser plus en détails. Par exemple, vous pouvez décomposer le processus "Traiter commande" en sous-processus "Vérifiez disponibilité", "Obtenir paiement", "Réserver articles", etc.

Le processus décomposé se comporte comme un package spécialisé ou un conteneur. Il contient son propre sous-diagramme, qui modélise le flux de contrôle ou le flux de données entre ses sous-processus.

Les sous-processus peuvent à leur tour être décomposés en sous-processus, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous parveniez au niveau de détail souhaité, ou que vous arriviez au niveau des tâches atomiques.

Les symboles de processus décomposés dans un diagramme de processus métiers sont surmontés d'un signe plus qui indique qu'ils contiennent plus de détails. Vous avez également la possibilité d'afficher les détails disponibles dans un sous-diagramme, en pointant sur le symbole, en cliquant le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Vue composite > Lecture seule (sous-diagramme).

Dans l'exemple suivant, ProcessusRacine est affiché en mode de vue composite ; les détails de ses sous-diagrammes sont affichés au sein de son symbole :



Remarque : Pour afficher tous les processus dans la boîte de dialogue Liste des processus, y compris ceux appartenant à des processus décomposés, cliquez sur l'outil Inclure les processus composites.

Il est possible de créer plusieurs diagrammes de sous-processus au sein d'un processus décomposé, mais cela est déconseillé car se trouver dans un diagramme de sous-processus signifie déjà se trouver dans le contexte d'un processus. A moins que vous ne soyez amené à concevoir quelques cas d'exception, par exemple pour les besoins d'une gestion d'erreur, il serait incohérent de créer trop de diagrammes de sous-processus au sein d'un processus décomposé.

Vous ne pouvez pas créer de package ou autre type de diagramme de processus métiers dans un processus décomposé, mais vous pouvez y placer des raccourcis vers des packages.