La numérotation de processus et de magasin de données est un moyen pratique pour faire référence à des processus et à des magasins de données dans un diagramme de flux de données. Par exemple, dans une discussion animée sur les processus ou magasins de données contenus dans un diagramme de flux de données, il est plus simple de mentionner un processus ou magasin de données par son numéro plutôt que par son nom, qui peut parfois être long et complexe.
1 est la valeur par défaut pour la numérotation. Vous pouvez modifier cette valeur à tout moment et saisir un entier supérieur à 0 dans la feuille de propriétés du processus ou du magasin de données.
Tous les objets (processus ou magasins de données) que vous créez par la suite sont automatiquement numérotés par ordre ascendant. Le numéro des objets déjà créés n'est pas impacté, sauf si vous pointez sur le fond du diagramme, cliquez le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Renuméroter les processus.
Cette fonctionnalité rénumérote les objets et le numéro que vous avez modifié devient le dernier dans l'ordre ascendant.
En outre, les numéros sont utilisés dans les diagrammes de flux de données à plusieurs niveaux. Vous pouvez décomposer un processus en sous-processus de niveau inférieur, qui permettent d'analyser avec plus de précision les transformations effectuées par le processus parent. La fonctionnalité de numérotation permet aux processus enfant d'hériter du numéro de leur processus parent.
Prenons l'exemple d'un diagramme de flux de données racine ayant les processus 1, 2, 3 et 4, le sous-processus du processus 3 aura les processus 3.1, 3.2, 3.3 et 3.4 et les sous-processus du sous-processus 3. 2 auront les composants 3.2.1, 3.2.2, 3.2.3 et 3.2.4 :
Pour plus d'informations sur les processus décomposés, voir Décomposition des processus.
La numérotation de magasin de données n'est disponible que si vous utilisez la méthodologie Gane & Sarson.