Un processus (process) est une activité, qui transforme et manipule des données d'entrée afin de produire des données de sortie.
Par exemple, dans un modèle portant sur la publication de livres, la sélection des manuscrits est un processus. Les données sont envoyées au processus (comité) de sélection sous la forme de manuscrit. Lors de la sélection, le manuscrit est transformé soit en manuscrit qui part directement à l'imprimeur, soit en manuscrit qui doit attendre avant d'être imprimé.
Les flux (flows) sortant des processus peuvent aller vers des entités externes (external entities), vers des magasins de données (data stores), des scissions/fusions (split/merges), ou d'autres processus.
Vous modélisez un processus (process) Data Flow Diagram en utilisant un processus de MPM.
L'onglet Données dans la feuille de propriétés du processus affiche les accès CLMS aux données. La synchronisation de ces accès aux données avec les données transportées par les flux entrants et sortants du processus s'effectue via la vérification d'équilibrage. Pour plus d'informations, voir Equilibrage de diagramme de flux de données.