Variables

Les variables sont des instances de type de données nommées qui sont accessibles par toutes les activités au sein d'une définition de processus métiers. Les variables peuvent avoir des types de données simples (string, integer, float, ou boolean) ou des types de données complexes XSD.

Les variables de contexte sont modélisées comme suit :

Les fichiers XSD schema contiennent la définition des types de données complexes utilisés au sein du processus métiers et permettent de définir des variables de contexte qui sont accessibles par les différentes activités. Chaque fichier XSD est un jeu d'éléments et de types complexes qui peuvent être utilisés comme types de données d'une variable. Vous pouvez associer des éléments XML à des variables MPM ou à des parties de message.

Pour utiliser des types dans un MPM, vous devez importer des fichiers WSDL sous forme de fournisseurs de services dans votre modèle. La section de schéma du fichier WSDL est importée en tant que document XSD (lié à un modèle XML) associé à un fournisseur de service. Les messages d'entrée/sortie des différentes opérations sont importés sous la forme de formats de message contenant des parties de type XSD, qui sont utilisés comme types de données pour les variables de contexte, elles-mêmes utilisées pour recevoir ou émettre des messages. Pour les variables de contexte, le fichier de définition XSD est extrait et généré à partir de l'attribut DataSchema du fournisseur de services. Lorsque l'attribut DataSchema est vide, l'attribut étendu suivant est disponible depuis la feuille de propriétés d'un format de message comportant des parties :

Nom

Code interne

Description

Emplacement du fichier XSD

XSDLocation

Emplacement du fichier XSD qui contient la définition des types utilisés par les parties du message.