Construction de hiérarchies à l'aide de l'outil Processus

Vous construisez une hiérarchie de processus en utilisant l'outil Processus. Le tableau suivant récapitule les différents types de processus que vous pouvez créer à l'aide de cet outil :

Pour créer un ...

Curseur

Cliquez sur...

Processus racine

Un espace vide dans la fenêtre de diagramme. Exemple :



Sous-processus

Un symbole de processus racine ou la partie inférieure du symbole d'un autre processus . Exemple :



Processus frère

La partie gauche d'un symbole de processus, à l'exception du processus racine. Exemple :



Par défaut, une hiérarchie de processus s'affiche de haut en bas. Pour changer d'orientation, sélectionnez Outils > Préférences d'affichage > Général, puis sélectionnez Horizontal dans la zone de groupe Orientation. Les symboles sont automatiquement réarrangés en fonction des nouvelles préférences d'affichage.

Vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité de vue composite (voir Décomposition des processus) pour un processus dans un diagramme de hiérarchie de processus.

Remarque :

Vous pouvez également créer des processus racine en pointant sur le noeud du modèle dans l'Explorateur d'objets, en cliquant le bouton droit de la souris puis en sélectionnant Nouveau > Processus, ou bien dans la boîte de dialogue Liste des processus accessibles via le menu Modèle. Vous pouvez décomposer un processus et créer des sous-processus dans l'Explorateur d'objets en pointant sur un processus, en cliquant le bouton droit de la souris puis en sélectionnant Décomposer dans le menu contextuel. Sauf en ce qui concerne les processus racine, les processus créés dans l'Explorateur d'objets ne sont pas affichés automatiquement dans le diagramme. Pour afficher un ou tous les symboles de sous-processus manquants, pointez sur le symbole du processus parent, cliquez le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Compléter ou Compléter tout dans le menu contextuel.