Pour visualiser ou modifier les propriétés d'un acteur, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans l'Explorateur d'objets ou dans une liste. Les onglets de feuille de propriétés et zones répertoriés ici sont ceux disponibles par défaut, avant toute personnalisation de l'interface par vous ou par un administrateur.
Un acteur peut être un être humain (personne, partenaire), une machine, ou un processus (système automatisé). Lorsque vous analysez ce qu'un acteur doit faire, vous pouvez identifier les classes et interfaces qui doivent être créées pour accomplir cette tâche, puis les associer à l'acteur. L'onglet Classes de mise en oeuvre répertorie les classes et interfaces utilisées pour mettre en oeuvre l'acteur. Les outils suivants sont disponibles :
Par exemple, un acteur Voiture peut être mis en oeuvre par les classes Moteur et Route.
D'un point de vue conceptuel, vous pouvez lier les éléments encore plus avant. Par exemple, un employé travaillant dans une société d'assurance est représenté sous la forme d'un acteur dans un diagramme de cas d'utilisation, et traite avec des clients qui déclarent un accident de voiture.
L'acteur de l'employé devient un objet dans un diagramme de communication ou de séquence, et reçoit des messages des clients et en envoie à son responsable, qui est une instance de la classe Employé dans un diagramme de classes avec ses attributs et opérations hérités :
L'onglet Diagrammes associés vous aide à mieux comprendre l'acteur. Cliquez sur l'outil Ajouter des objets pour ajouter des diagrammes dans la liste à partir de n'importe quel modèle ouvert dans l'espace de travail. Pour plus d'informations, voir Guide des fonctionnalités générales > Modélisation avec PowerAMC > Diagrammes, matrices et symboles > Diagrammes > Spécification de diagrammes comme diagrammes associés.