PowerAMC prend en charge la modélisation de programmes VB .NET, y compris l'ingénierie par va-et-vient.
Héritage et implémentation
Vous pouvez concevoir un héritage (inheritance) VB .NET en utilisant un lien de généralisation entre des classes.
Espace de noms
Vous pouvez définir un espace de noms VB .NET en utilisant un package.
Projet
Vous pouvez faire porter le reverse engineering sur des projets VB .NET. Pour ce faire, sélectionnez Projets VB .NET dans la liste Reverse engineering de la boîte de dialogue Reverse engineering de VB .NET.
Accessibilité
Pour définir l'accessibilité d'une classe, d'une interface, d'un attribut ou d'une méthode, vous devez utiliser la propriété Visibilité dans PowerAMC.
Classes, interfaces, structures et énumérations
Vous modélisez une classe VB .NET en utilisant une classe dans PowerAMC. Les structures sont des classes ayant le stéréotype <<structure>>, et les énumérations des classes ayant le stéréotype <<enumeration>>.
Module
Vous modélisez un module VB .NET en utilisant une classe ayant comme stéréotype <<module>> et des attributs, fonctions, subs et événements.
Attributs personnalisés
Pour définir les attributs personnalisés d'une classe, interface, variable ou méthode, vous devez utiliser l'attribut étendu Attributs personnalisés dans PowerAMC. Vous pouvez utiliser la boîte de saisie de CustomAttributes pour spécifier tous les attributs personnalisés que vous souhaitez ajouter en utilisant la syntaxe VB.NET appropriée.
Shadows
Shadows indique qu'un élément hérité cache un élément parent de même nom. Pour concevoir une classe, interface, variable ou méthode Shadows, vous devez définir l'attribut étendu Shadows à true pour la classe ou l'interface.
Variables
Vous modélisez une variable VB .NET en utilisant un attribut dans PowerAMC.
Propriété
Pour concevoir une propriété VB .NET, vous devez créer un attribut ayant le stéréotype <<Property>>, un autre attribut avec le stéréotype <<PropertyImplementation>> est alors automatiquement créé, il s'affiche avec un trait de soulignement dans la liste des attributs. Les opérations getter et setter correspondantes sont également automatiquement créées.
Méthode
Vous créez une méthode VB .NET en utilisant une opération. Les méthodes peuvent être des fonctions, ou des subs.
Constructeur & destructeur
Vous modélisez les constructeurs et destructeurs VB .NET en cliquant sur le bouton Ajouter > Constructeur / Destructeur par défaut dans la liste des opérations d'une classe. Vous créez ainsi automatiquement un constructeur appelé New et ayant le stéréotype Constructor, ainsi qu'un destructeur appelé Finalize ayant le stéréotype Destructor. Le constructeur et le destructeur sont grisés dans la liste, ce qui signifie que vous ne pouvez pas modifier leur définition, mais vous pouvez toutefois les supprimer de la liste.
Délégué (delegate)
Vous pouvez concevoir l'un des types de délégué (delegate) VB .NET suivants :
Evénement
Pour définir un événement dans VB .NET, vous devez déclarer sa signature. Vous pouvez pour ce faire utiliser un délégué comme type pour cet événement, ou bien définir la signature sur l'événement lui-même. Ces deux types de déclarations peuvent être combinées au sein d'une classe.
Gestionnaire d'événements (Event Handler)
Pour modéliser un gestionnaire d'événements (event handler) VB .NET, vous devez avoir créé une opération ayant le stéréotype <<event>> dans votre classe. Vous devez ensuite créer une autre opération, et spécifier le nom de l'opération <<event>> dans la zone Valeur de l'attribut étendu Handles.
Méthode externe
Vous modélisez une méthode externe VB .NET en utilisant une opération ayant le stéréotype <<External>>. Les méthodes externes ont les mêmes propriétés que les méthodes standard.
Génération de fichiers VB.NET
Vous générez des fichiers source VB.NET à partir des classes et des interfaces d'un modèle. Un fichier distinct, portant le suffixe de nom de fichier .vb, est généré pour chaque classe ou interface sélectionnée dans le modèle, ainsi qu'un fichier journal de génération.
Utilisation d'ASP.NET
Un ASP (Active Server Page) est une page HTML qui inclut un ou plusieurs scripts (petits programmes incorporés) qui sont interprétés par un interpréteur de script (VBScript ou JScript) et traités sur un serveur Web Microsoft avant que la page ne soit envoyée à l'utilisateur. Un ASP implique des programmes exécutés sur un serveur et qui le plus souvent adaptent une page pour l'utilisateur. Le script contenu dans la page Web située sur le serveur utilise les informations reçues en retour d'une requête émise par l'utilisateur pour que la page accède aux données d'une base de données, puis construit ou personnalise la page à la volée avant de l'envoyer au demandeur.